Côte d’Ivoire

​ Autonomisation de la Femme- Dominique Ouattara augmente le FAFCI pour Bouaké, Henriette Bédié prend sa place

Mis à jour le 9 mars 2019
Publié le 09/03/2019 à 8:37

Bouaké a accueilli ce vendredi 8 mars, la célébration officielle de la Journée internationale des droits des femmes en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara qui a reçu le renfort apprécié d’Henriette Konan Bédié.

« Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes » est le thème national de la célébration de la 42è Journée internationale des droits des femmes.

Dominique Ouattara a passé une journée de fête, de communion avec ses soeurs et filles de la région de Gbèkè, réunies à la place du carnaval dans le cadre de la 42è commémoration de la journée internationale des droits des femmes. A l’occasion, la Première Dame a salué l’adoption du projet de loi à soumettre au parlement du quota de 30% de femmes dans les institutions.

« Je saisis cette opportunité pour féliciter le Gouvernement de Côte d’Ivoire, qui a adopté le mercredi 06 mars 2019, lors du dernier conseil des Ministres, un projet de loi pour une meilleure représentation des femmes dans les Assemblées élues. Cette loi impose un quota minimum de 30% de femmes à l’Assemblée Nationale, au Sénat, ainsi que dans les Conseils régionaux, les Conseils des districts et les Conseils municipaux » a indiqué Dominique Ouattara.

A Bouaké où vingt femmes ont été décorées pour « leur implication dans le développement » de la ville, la Première Dame a traduit le soutien du Président de la République aux initiatives prises pour le bien-être des femmes du pays. Elle a surtout salué le bon taux de remboursement des prêts FAFCI. 

« Aujourd’hui, après sept ans d’existence, le système de revolving des crédits du FAFCI a permis d’investir un montant total de 25 milliards de FCFA pour l’autonomisation des femmes, le bien-être des familles et l’avenir des enfants » a indiqué Dominique Ouattara qui se satisfait du comportement des femmes de Bouaké.

« Au total, ce sont 800 millions de FCFA qui ont déjà été attribués à votre région pour vous permettre de débuter vos activités. Aujourd’hui, à la faveur de la Journée Internationale de la Femme, je suis heureuse de vous annoncer qu’un montant additionnel de 300 millions de FCFA sera mis à votre disposition, ce qui fixera la somme totale du FAFCI pour la région de Gbêkê à 1 milliard 100 millions de FCFA » a annoncé la Première Dame sous le regard de Henriette Bédié.

Elle a félicité les femmes de la région de Gbèkè pour « féliciter mes sœurs de Bouaké, pour le remboursement de vos crédits à hauteur de 98%. » « Je vous encourage à continuer sur cette voie, afin que d’autres de vos sœurs puissent à leur tour, bénéficier de cette aide » a recommandé Mme Ouattara.

« Et j’ai le grand plaisir de vous annoncer aujourd’hui, que le FAFCI qui était doté jusqu’ici d’un capital de 10 milliards de FCFA, va être augmenté à 12 milliards de FCFA, grâce à la confiance renouvelée du Président de la République » a révélé Dominique Ouattara. Elle a relevé « 170 000 bénéficiaires à travers la Côte d’Ivoire » qui ont grâce au FAFCI, réaliser des activités génératrices de revenus. « Ces 170 000 femmes ont reçu également des  formations en gestion de projet et en comptabilité simplifiée pour mieux gérer leurs activités » a-t-elle poursuivi.

Pour la marraine de la journée internationale des droits des femmes, « selon la Commission Economique Africaine, les femmes qui représentent 50% de la population, accomplissent 60% du travail dans le monde. Mais elles ne gagnent que 10% des revenus mondiaux, et ne sont propriétaires que de 1% de la richesse mondiale. Ces chiffres sont la preuve qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir, pour arriver à ce juste équilibre dans nos sociétés » a-t-elle reconnu. 

BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et Antonia Ngabala-Sodonon de ONUFEMMES Côte d’Ivoire ont été saluées pour leurs engagements ce jour et pour les actions menées dans le pays au profit des femmes.

Une foire a permis à Dominique Ouattara et Henriette Konan Bédié de voir le fruit des efforts des femmes du monde agricole et de bien d’autres secteurs.

Adam’s Régis SOUAGA à Bouaké

Source: rédaction Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE