La commune d’Anyama au nord d’Abidjan s’est réveillée ce matin avec une manifestation de « protestation » contre « la libération même provisoire » de l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’ex-leader de la galaxie patriotique, embastillés à la Cour pénale internationale, à la Haye (Pays Bas) depuis au moins 7 ans.
Une audience de laquelle le tribunal devait situer les prévenus sur la demande de liberté provisoire ou non selon la demande exprimée par leurs défenses, a lieu ce jour.
Selon Yéo Pépégaligui, meneur de cette manifestation joint assez tôt par Pôleafrique.info, il s’agit pour eux, de manifester contre la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
« Nous sommes opposés à une libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, nous sommes contre leur liberté provisoire. Nous pensons que cette liberté provisoire est acquise si nous nous en tenons aux échos de la presse internationale. Cette libération se -rait une négation des morts engendrées par ces deux hommes au cours de la crise qu’ils nous ont imposée. Nous appelons à la condamnation de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé » a-t-il confié tout à l’heure à Pôleafrique.info.
Issiaka Diaby avec sa coalition de victimes des crises ivoiriennes a organisé à Abidjan une manifestation pour lui aussi s’opposer à la liberté provisoire pour l’ex-président et son leader de jeunesse.
Des partisans de l’ex-président avaient en décembre dernier, suite à une rumeur attestant de la libération de Laurent Gbagbo, manifesté leur joie à Yopougon même si des violences avaient émaillé cette explosion compréhensible de joie.
La Cour pénale internationale devrait situer les ivoiriens toute à l’heure.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Pôleafrique.info