En meeting ce samedi 15 septembre à Abidjan Cocody, des jeunes de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (JEDS) proche de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo, et ceux du PDCI de Henri Konan Bédié, ont exigé une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Ils appellent à des actions d’envergure pour forcer la main aux autorités du pays afin d’avoir une satisfaction de cette exigence avant les élections locales du 13 octobre prévues dans le pays.
» Si nous n’avons pas une nouvelle CEI, ce n’est pas évident qu’il y ait des élections le 13 octobre « , a menacé ce samedi Koua Justin le président des jeunes de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), une coalition de l’opposition politique qui se réclame de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo. Face à quelques milliers de ses militants qui ont effectué le déplacement dans le quartier Anono de Cocody, il a réitéré le souhait de sa coalition de voir l’organe en charge des élections dans le pays réformé.
A l’en croire, l’actuelle composition de la CEI n’est pas crédible, et ne rassure pas quand à la tenue de futures élections dans le pays. Y compris les élections municipales et régionales prévues le 13 octobre prochain en Côte d’Ivoire. En outre, se référant au discours du 6 août dernier du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara dans lequel il traduisait sa disponibilité à réformer la CEI, Koua Justin estime que la parole du chef de l’exécutif est sacrée pour qu’il se dédise. Aussi appelle-t-il au respect de l’ordonnance prise par le président ivoirien. » Pour l’honneur de la Côte d’Ivoire, nous voulons une nouvelle CEI. Pour la dignité de la Côte d’Ivoire, nous voulons une nouvelle CEI, car Youssouf Bakayoko ne peut pas conduire le destin électoral des Ivoiriens« , soutient-il.
Le leader de la jeunesse « Gbagbo ou rien » va plus loin. » Nous voulons la réforme de la CEI, et nous allons obtenir la réforme de la CEI. Et je peux vous l’assurer, si nous n’avons pas une nouvelle CEI, ce n’est pas évident que nous ayons des élections le 13 octobre… EDS a pris des dispositions pour gagner des communes et des régions. Si nous ne sommes pas associés à ces élections, à commencer par la réforme de la CEI, ce n’est pas évident que nous ayons des élections le 13 octobre…si Alassane Ouattara ne nous appelle pas avant le 13 octobre pour discuter de la réforme de la CEI, il sera surpris par les événements« , menace-t-il.
Cette exigence est aussi partagée par la jeunesse du PDCI-RDA de Henri Konan Bédié. Invité à ce meeting, Innocent Yao le président de la JPDCI Rurale a également appelé à une modification de la CEI. » La jeunesse du PDCI-RDA du haut de cette tribune et solidaire de tous les autres ivoiriens démocrates, dit non à cette CEI qui doit être réformée pour le bien de tous. Nous devons réformer cette CEI pour ne plus qu’il ait de morts. Et cela doit se faire avant les élections locales« , a fait savoir Innocent Yao, pour qui estime que cette reforme est le seul gage de la participation de tous aux scrutins et de l’enracinement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu
source : rédaction Poleafrique.info