Côte d’Ivoire

​Santé / « La marche bleue » pour sensibiliser contre le diabète infantile

Mis à jour le 21 novembre 2018
Publié le 20/11/2018 à 4:31 , , ,

442 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde, parmi elles, 1,1 million d’enfants souffrent du diabète de type de 1. Pour lutter contre la maladie, une marche bleu a eu lieu à Abidjan ce 18 novembre.

L’Organisation mondiale de la Santé ( OMS) consciente de la dangerosité cette maladie et de son avancé rapide dans le monde essaie d’attirer l’attention des populations mondiales. Pour ce faire, elle a décrété chaque 14 novembre, journée mondiale du diabète. Cette journée qui se veut une journée de sensibilisation est célébrée dans les tous les pays.

En Côte d’Ivoire en marge de la célébration officielle, Lion Club Ocean a voulu apporter sa pierre à l’édifice à travers une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit.

C’est par une journée sportive denommée « la marche bleue » que Lion Clubs Abidjan Océan a célébré la journée mondiale du diabète le dimanche 18 novembre 2020 a l’esplanade de l’hotèl du District Autonome d’Abidjan.

Le dépistage gratuit, la marche guidée dans les rues du Plateau et une conférence sur le diabète infantile sont les activités qui ont marquées cet événement. Les organisateurs ont mis l’accent pour cette journée sur le diabète infantile: « Cette cérémonie est très importante, car on attend beaucoup parler du diabète mais très peu du diabète infantile alors qu’il prend une proportion qu’on ne peut pas imaginer. Cette manifestation permettra de prendre en charge des enfants défavorisés dépistés positifs », a déclaré Dr KABORE Linda, Présidente de Africa

Quelques 200 enfants issus des communes du District Autonome d’Abidjan sont venu se faire dépisté gratuitement du diabète .

Le diabète infantile est de plus en plus constaté en Côte d’Ivoire selon les experts. A travers donc ce dépistage gratuit et la sensibilisation, Lions Club veut protéger 20.000 enfants défavorisés atteints de cette maladie.

Ce tueur silencieux encore mal maîtrisé, les autorités redoutent d’effort pour contrôler sa propagation. Selon Dr Amos Anonkotche, la situation réelle du diabète infantile n’est pas connue car il n’existe pas de registre de diabète pour enfant en Côte d’Ivoire et les causes de cette maladie restent encore inconnues. Lorsque vous constatez chez l’enfant un état d’amaigrissement, des plaies qui finissent pas, des furoncles sur le corps, il faut automatiquement contrôler l’insuline de l’enfant , a indiqué l’endocrinologue. le salut des enfants réside dans le dépistage précoce, il faut donc trouver des mesures pour amoindrir les coûts de traitement pour les parents des enfants malades puisque la prise en charge de cette maladie en Côte d’Ivoire reste gratuite jusqu’en 2020, a-t-il ajouté.

Le diabète est une maladie liée à une perturbation d’une hormone appelée insuline qui aura pour conséquence une augmentation du taux de sucre dans le corps. En Côte d’Ivoire plus de 2,2% de la population est touchée par le diabète et plus de 5 milles décès chaque année. Pour Lions Clubs Abidjan Océan, le sport reste une arme efficace contre le diabète.

Il faut noter que cette cérémonie dénommée « la marche bleue est à sa première édition et selon la présidente de Lions Clubs Abidjan Océan l’édition de 2019 sera célébrée à travers toute le Côte d’Ivoire. Une personne sur 11 souffre de cette maladie dans le monde, selon la Fédération internationale du diabète. 5 millions de personnes sont mortes des suites de la maladie en 2015 et 1 personne meurt du diabète toute les 6 seconde dans le monde soit plus que le Sida, la tuberculose et la malaria ».

Cette organisation qualifie le phénomène de véritable pandémie, car la progression est considérable. Le diabète peut provoquer de multiples complications telle que le cécité, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale et même une imputation.

DIANE Drissa, stagiaire

Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE