Les candidats fraudeurs à l’examen du Baccalauréat 2019 pourraient être frappés d’une interdiction de se présenter à cet examen pendant une période d’un à cinq ans, selon la nature de la fraude si le délit est avéré apprend 7info.ci.
La fraude à l’examen du Baccalauréat 2019 et principalement celle déjà signalée sur certains bulletins de notes ne restera pas impunie. Selon la Direction des examens et concours (DECO), un processus de vérification est en cours pour s’assurer de la culpabilité ou non des présumés fraudeurs.
« Chacun des présidents des comités de jurys qui a découvert les fraudes a fait un rapport dans lequel il explique la fraude. A la fin des réclamations qui sont en cours, et dont les résultats seront publiés ce jeudi (1er août), les présidents du jury viendront avec les différents rapports qu’ils ont, puisqu’ils sont jusque-là dans leurs différentes régions. Ils transmettront ces dossiers supposés de fraude à la commission nationale de discipline. Il faut souligner que la fraude peut être faite à plusieurs niveaux. Elle peut être découverte avant la composition; par exemple un mercenaire découvert, elle peut être pendant la composition, par exemple des élèves qui avaient leurs téléphones sur eux. Et la fraude peut être découverte pendant la correction », a confié à 7info.ci, Anlyou Fadiga, un responsable de la DECO joint au téléphone.
A la proclamation des résultats du BAC 2019, le lundi 29 juillet dernier, de nombreux candidats ont découvert sur leurs bulletins de notes, le mot ‘’FRAUDE’’ écrit en grand caractère. C’est une marque dont la présence qui continue d’intriguer plus d’un, et susciter des interrogations, surtout sur le sort réservé aux candidats de ces bulletins de notes.
A en croire Anlyou Fadiga de la DECO, en cas de véracité de la fraude, une sanction est prévue. « La sanction dépend de la nature et des circonstances de la fraude », prévient-il. Elles vont d’un an à cinq ans au maximum d’interdiction de se présenter au même examen.
Richard Yasseu
7info