Le groupe Sodeci-CIE est bien décidé à réduire ses pertes financières qui découlent des fraudes, tant sur le courant que sur l’eau dont on parle peu. Mais, elle existe et coule ailleurs que dans les comptes de la Sodeci qui peinent,face aux besoins de plus en plus croissants, à réagir avec efficacité.
Après une approche et analyse sérieuse du fait, Ahmadou Bakayoko et ses hommes ont décidé de remonter le cours d’eau pour découvrir les fuites. Toute chose qui a conduit à cette opération du 22 novembre dernier et permis d’épingler 101 fraudeurs.
Selon la SODECI, les fraudeurs d’eau font perdre à l’Etat de Côte d’Ivoire et à l’entreprise, 16 milliards de Francs Cfa chaque année.
« Cette situation met à mal l’équilibre financier du secteur de l’eau et ne favorise pas la réalisation des investissements à faire pour alimenter de façon convenable les populations ivoiriennes », indique la Société de Distribution de l’Eau en Côte d’Ivoire.
Pour faire face à cette situation l’Etat de Côte d’Ivoire a fait adopter par l’Assemblée nationale la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude sur l’eau en son article 465.
A l’effet de cette disposition, une opération de contrôle sur la fraude de l’eau a été lancée et, a permis d’interpellés 101 individus pour fraude sur l’eau. Parmi les interpellés, une entreprise de fabrication de support électrique, une clinique médicale , deux revendeurs illicites et seize entreprises de lavage.
« Les fraudes généralement rencontrées sont des piquages et des bypass sur le réseau de l’eau. Cette eau que ces fraudeurs détournent du circuit normal est effectivement consommée mais n’est pas enregistrée par le compteur d’eau SODECI », regrette la SODECI.
Selon la SODECI, à l’exception des revendeurs illicites d’eau qui ont été déférés, les autres fraudeurs ont soldé leurs factures issues de la fraude et ont retrouvé la liberté. Ceux qui n’étaient pas abonné SODECI se sont abonnés rapidement.
La société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire soutient que ces actions ont permis d’améliorer la pression de l’eau dans les localités déjà contrôlées comme en témoignent certains résidents.
Le Sous-directeur du rendement de la société a signifié avec fermeté que l’action de lutte contre la fraude de l’eau va s’étendre sur l’ensemble du territoire.
Un plan d’action 2020 d’intensification est annoncé.
Drissa DIANE
7info.ci