C’est le premier emprunt obligataire de 2020. La Côte d’Ivoire est à la recherche de financement pour réaliser les projets de développement déjà en cours. Le montant de l’emprunt s’élève à 110 milliards FCFA. Il devra aider à supporter les investissements de l’année budgétaire en cours.
La souscription a débuté le 12 février et est censée se terminer le 25 du même mois. La Côte d’Ivoire a lancé 11 millions d’obligations dont l’unité à 10.000 FCFA, dans la sous-région. Ce qui fait un total de 110 milliards FCFA. La mobilisation se fera en deux tranches (A et B) selon Sika Finance. Dans un premier temps, 80 milliards FCFA seront mobilisés avec un taux d’intérêt de 5,80%, maturité 7 ans.
La seconde tranche s’étend sur 10 ans avec un taux d’intérêt de 5,90%. Elle permettra de solliciter 30 milliards FCFA. Il s’agit de boucler les investissements au niveau du pays. Plusieurs chantiers de développement sont en effet en cours et le budget 2020 pourrait très vite s’essouffler. Cet emprunt obligataire, le premier lancé par le gouvernement Ivoirien en 2020 est conduit par Africabourse, principal arrangeur et par SGI Benin et Atlantique Finance, co-arrangeurs.
Eric Coulibaly
7info.ci