Selon le bilan établi par la Direction Générale de la Police Nationale sur le suivi du couvre-feu depuis l’annonce de l’état d’urgence et du couvre-feu, ce sont 1265 personnes qui ont été interpellées pendant 53 jours, le temps qu’à duré cette mesure sécuritaire.
Rentrée en vigueur le 17 mars dernier dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Covid-19, le couvre-feu a pris fin ce jeudi à 4h sur toute l’étendue du territoire national.
Sous les ordres du Chef suprême des Armées, le Président de la République, Alassane Ouattara, les forces de défense et de sécurité ont été instruites sur le respect strict de cette mesure et de sa mise en application.
Chaque jour, un bilan quotidien était fait par le porte-parole de la Police Nationale, le Commissaire Charlemagne Bleu sur le suivi du couvre-feu. Ce bilan était constitué sur la base des interpellations pour violation de la mesure, de l’assistance aux personnes en situation de besoin, de la mise en fourrière des engins et de l’enlèvement des corps.
53 jours passés après le déclenchement de cette décision, tant à Abidjan qu’à l’intérieur, le bilan total fait état de 1265 personnes interpellées dont 142 à Abidjan et 1123 à l’intérieur du pays.
L’assistance aux personnes en situation de besoin a concerné 1133 personnes dont 663 dans le Grand Abidjan et 470 à l’intérieur du pays. Pour les corps enlevés, on dénombre 178 sur toute l’étendue du territoire national avec 153 à Abidjan et 25 à l’intérieur du pays.
Quant aux engins mis en fourrière, l’on dénombre 388 dont 294 à l’intérieur du pays et 94 dans le Grand Abidjan.
Le constat fait de ce bilan est que l’indiscipline était plus accrue à l’intérieur du pays pendant cette période avec le plus grand nombre d’interpellations.
Le couvre-feu est levé ce vendredi depuis 4h dans le Grand Abidjan après une réunion du Conseil National de Sécurité qui s’est tenu ce jeudi. À l’intérieur du pays, il avait déjà été levé depuis le 08 mai dernier.
Drissa DIANE
7info.ci