Le dispositif sécuritaire du port autonome d’Abidjan fonctionne bien surtout dans un contexte de kidnapping dans le golfe de Guinée, de trafics de tout genre et de lutte contre les tentatives de migration clandestine et de terrorisme.
Le voyage pour l’Eldorado européen a mal tourné pour 13 migrants marocains dont le navire s’est retrouvé dans les eaux ivoiriennes ont été rapatriés chez eux.
Après avoir navigué à bord d’une embarcation qui devait les amener vers l’Europe, 13 migrants marocains sont entrés illégalement sur le territoire ivoirien le jeudi 26 décembre en fin d’après-midi. Ils ont été mis aux arrêts par la police du port d’Abidjan avant d’être rapatriés le mardi 31 décembre.
Ces ressortissants marocains sont arrivés à bord d’un navire appartenant à Grimaldi Mines, représentés en Côte d’Ivoire par la société TCI Afrique. Ils venaient de Casablanca, et se rendaient à en croire leurs dires sur le continent européen.
Après leur identification, la représentation diplomatique marocaine a délivré vendredi dernier dans l’après-midi, des «laissez-passer» aux personnes concernées, afin qu’elles soient rapatriées au Maroc, rapporte le site internet » Yabiladi ». Et d’ajouter que l’ambassade est rentrée en contact, en vain, avec les responsables de la société TCI Afrique, afin de fournir le jour même, conformément aux dispositions du droit international, les billets d’avion aux concernés.
C’est quelques jours après que l’ambassade marocaine a eu la confirmation, avec les responsables de TCI Afrique, de la date de départ des treize marocains sur le vol de Royal Air Maroc, parti d’Abidjan mardi 31 décembre à 1h50 et arrivé à Casablanca le mardi matin à 6h45, selon un communiqué de l’ambassade.
Mohamed Camara, stagiaire
7info.ci