Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a indiqué que le gouvernement, dans sa volonté de faire face à la problématique d’insertion des jeunes, a mobilisé 145 milliards de FCFA pour offrir des opportunités à plus de 500 000 jeunes, pour les aider à entreprendre ou renforcer leurs activités.
Il était » L’invité des rédactions « , une conférence de presse organisée par Fraternité Matin, le lundi 02 mars 2020 à Abidjan.
« Les différentes mesures prises par le gouvernement, que ce soit dans le cadre de l’opération » Agir pour les jeunes » ou les autres réformes et projets d’autonomisation, vont durablement inverser la tendance négative des dix années de crise », a soutenu Mamadou Touré.
Selon le ministre , 70% des 8 000 jeunes qui ont bénéficié de l’opération » Agir pour les jeunes » en 2015 ont remboursé les fonds reçus.
A lire aussi: 12 MILLIARDS FCFA DE LA GIZ POUR 700 PME ET TPE IVOIRIENNES
Il a rappelé que la phase 2, lancée en 2019 et dotée d’une enveloppe globale de 10 milliards de FCFA. a permis de financer 19 500 porteurs de projets.
Et en juin 2020, pour la phase 3, ce sont 112 000 jeunes qui vont bénéficier d’un financement.
Mamadou Touré a expliqué que toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS-Gouv) qui accorde une priorité à la question de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes.
Le ministre s’exprimait sur le thème « PS-Gouv : bilan et perspectives de l’autonomisation des jeunes ».
Source: CICG