Société

150 personnes interpellées pour fraude sur l’électricité à Port-Bouët

Mis à jour le 4 décembre 2019
Publié le 04/12/2019 à 2:06 , , , ,

L’intervention contre la fraude sur l’énergie électrique et la vague de violence qui a empêché les équipes de la CIE de travailler ce mardi 3 décembre, a porté ses fruits avec l’interpellation de 150 personnes a appris 7info.ci.

150 interpellations, c’est le bilan de la descente surprise faite le mardi 4 décembre, par la CIE dans le quartier Gonzagueville de Port-Bouët. Des agents de la compagnie distributrice d’électricité en Côte d’Ivoire s’y étaient rendus en vue de démanteler un réseau de fraudeurs qui alimente près de la moitié de ce vaste secteur situé derrière l’aéroport d’Abidjan en électricité. Mais l’opération a tourné court avec une interposition des fraudeurs qui ont fait rappliquer les bénéficiaires de la fraude. Les agents se sont heurtés au mécontentement de nombreux habitants surexcités de ce quartier qui voulaient en découdre avec eux. Deux véhicules de la CIE ont été caillassés et incendiés. Les agents de la CIE et les gendarmes en nombre réduit, juste pour la dissuasion et non le maintien d’ordre, ont été plus alerte à la course de fond pour sauver leur peau.

A lire aussi: DES VEHICULES DE LA CIE ET DE LA GENDARMERIE INCENDIES A GONZAGUEVILLE

Selon des témoins, tel que mentionné dans notre diffusion, à la vue des travailleurs de la CIE, les fraudeurs d’énergie électrique vont ameuter leurs nombreux « clients ». Convaincus que l’action de ces agents les privera à terme d’électricité, ils les ont pris à partie. Même la présence des éléments de la gendarmerie aux côtés des travailleurs de la CIE n’a rien changé. Après une demi-heure d’affrontement, leur supériorité en nombre fera qu’ils prendront le dessus. Ils mettront le feu aux véhicules de la CIE.

Après ces incidents de Gonzagueville, la direction générale de la CIE a décidé de saisir la justice pour situer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire. Ce sont 150 personnes qui sont pour l’heure aux mains des forces de l’ordre.

En Côte d’Ivoire, la fraude sur l’électricité est punie par la loi  n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité. Cette disposition permet à la Compagnie ivoirienne d’électricité de traquer les contrevenants et les sanctionner par la voie judiciaire.

Richard Yasseu

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE