Des frontières fermées, des écoles et des églises fermées, suspension de matches de football, des interdictions d’avoir des rassemblements, toutes ces mesures sont prises pour prévenir le risque de contamination de la pandémie du coronavirus. Un point global de la maladie dans le monde donne, plus de 6 400 personnes décédées du Covid-19 pour 159 800 cas recensés, selon l’Agence France Presse (AFP).
En Chine, épicentre du virus, un total de 80 824 personnes ont été contaminées dans le pays. Mais plus de 65 000, soit plus de 80% sont déjà guéries et sont sorties de l’hôpital.
Aux États-Unis, le président Donald Trump qui était susceptible de contracter la maladie, parce qu’il a été en contact avec des personnes diagnostiquées positives, a passé son test qui s’est révélé négatif. Lors d’un point presse à la maison Blanche, il a assuré qu’il n’y avait pas pénurie d’aliments.
En France, environ 5 423 cas de contamination sont confirmés depuis le mois de Janvier et 127 morts. Le pays est en arrêt coronavirus avec la fermeture des établissements non nécessaires à la vie administrative du pays. Les bars, restaurants, écoles et espaces publics sont fermés.
En Italie, le pays le plus touché de l’Europe, 24 747 cas de contamination sont enregistrés La région de Milan, en Lombardie (au nord du pays) enregistre 1 218 morts et 13 272 cas de contamination.
En Afrique, 23 pays sont victimes de la pandémie avec 300 personnes contaminées, 7 décès et 34 personnes guéries selon un bilan OMS établi ce jour.
En dehors de ces pays, la plupart des pays européens sont touchés. Même l’état islamique le Daesh, qui sème la mort, a reculé devant le coronavirus, par une interdiction de mouvement de ses troupes vers l’Europe.
Sandra Kohet, stagiaire
7info.ci