La cérémonie de remise des clés a eu lieu, ce mercredi 15 avril, au cours d’une cérémonie qui a vu le maire, Yao Kouassi Maurice dit Akpolè Kouadio, remettre officiellement les clés au préfet du département, Tuo Kolotioloman. À cette occasion, le maire a révélé qu’il s’agit de travaux d’un coût de 6 millions de fcfa dont 5 millions de francs f cfa pour la construction et 1 million de fcfa pour les dispositifs de lavage des mains, entamés par la municipalité depuis 2019, avant de préciser que la construction des latrines fait partie de ses promesses de campagne électorale.
<< Nous avons promis des latrines pendant les campagnes électorales. Alors nous devons respecter notre parole. Et aujourd’hui, c’est chose faite >> a indiqué Yao Kouassi Maurice. Les 16 latrines sont construites sur 6 sites notamment 4 à la mairie, 4 au marché, 2 à l’hôpital général, 2 à la gare routière, 2 au foyer des jeunes et 2 à l’église des Assemblées de Dieu.
Pour le maire, << ces endroits reçoivent assez de monde, alors il faut prévoir des latrines afin de permettre à ces personnes de se soulager sans aller chez le voisin ou en brousse >>.
Le Directeur Départemental de la Santé, Dr Kouadio Roméo, a indiqué que ces latrines contribueront à la maintenance de l’hygiène à l’hôpital général de la ville.
<< Nous voulons remercier le maire pour sa promesse tenue. Nous recevons des personnes malades et aussi des bien portants et pour cela, nous devons leur permettre de se soulager dans des lieux appropriés et propres. Nous en ferons bon usage >>, a-t-il souligné.
Il en fut de même pour le délégué du haut conseil du transport routier de la ville, Yaya Traoré qui s’est réjoui de la réalisation des deux latrines au sein de la gare routière. “Nos conducteurs et passagers n’iront plus dans la broussaille ou chez les voisins pour se soulager. Comme vous le savez, ces endroits sont beaucoup fréquentés par des reptiles >> a-t-il indiqué. Pour finir, le maire Akpolè Kouadio a invité les bénéficiaires à tenir ces endroits très propres pour leur propre bien-être et à respecter les consignes de prévention.
<< J’invite ici les populations à garder ces latrines propres. Il faut que nous soyons notre propre police. J’invite chacun à mettre en œuvre toutes les mesures barrières de prévention car le Covid-19 est réel. Respectez la distanciation, lavez régulièrement les mains. On ne le fait pas pour quelqu’un c’est pour nous mêmes >> a-t-il insisté.
Oscar de Ouellé, correspondant régional
7info.ci