La police ivoirienne vient d’accroître sa capacité de mobilité.Ce jeudi 4 juillet le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a procédé à la remise de 98 engins roulant aux unités. La cérémonie a eu lieu à l’Ecole Nationale de Police, Abidjan Cocody. Il s’agit pour Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de traduire de manière significative la couverture du terrain par ses hommes, qui chaque jour font face à des actes répréhensibles.
Cargos, véhicules de transport de troupes, véhicules d’intervention ou ambulance, représentent l’essentiel du matériel remis par Sidiki Diakité, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara à la Police Nationale. Selon lui, le travail remarquable abattu par ses hommes en vue de faire baisser l’indice de sécurité ne pourrait se pérenniser sans un renforcement des capacités opérationnelles.
«Je suis fier de vos efforts qui ont permis à la Côte d’Ivoire de baisser son indice de sécurité. Bravo pour ce que vous faites pour la protection des biens et des personnes. Dans un passé récent, l’environnement sécuritaire n’était pas paisible. Mais aujourd’hui grâce à vos efforts, nous avons obtenu des résultats. Et ceux-ci méritent d’être soutenus de manière constante, de sorte à garder cette dynamique. Je compte sur vous pour entretenir tous ces engins. Continuez à forcer le respect des uns et des autres. Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour vous aider au mieux. C’est un ensemble de 174 véhicules qui vous seront remis pendant cette période. Il y’en a 98 ici sur place mais les autres sont déjà à la Présidence de la République, en attendant de remplir toutes les formalités », a révélé Sidiki Diakité.
A lire aussi: LA POLICE APPREHENDE ET DEFERE 80 BANDITS
Le Directeur Général de la Police, Youssouf Kouyaté a rappelé pendant la cérémonie, les efforts constants du gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail de ses hommes.
« Le 4 juillet 2018 soit un an jour pour jour le ministre donnait 50 véhicules de tout genre avec des tenues de police. Cela a permis d’améliorer les conditions de travail de nos éléments. 82 nouveaux véhicules sont remis aujourd’hui et c’est le lieu de vous dire merci. La loi de programmation des services de sécurité a permis de renforcer les capacités de notre police. Vous contribuez à la stratégie de lutte contre la criminalité par cet engagement. La police nationale à travers la mise en place de structures spécialisées a pu faire face et remplir ses engagements, que ce soit dans la répression comme dans la prévention de la criminalité », a t-il assuré.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a demandé aux policiers de continuer à mettre la pression sur les criminels. La terreur devra donc changer de camp.
Éric Coulibaly
7info