18 personnes ont été interpellées dans la localité de Béoumi ( centre-nord de la Côte d’Ivoire) après les violents affrontements intecommunautaires qui ont récemment secoué la ville, apprend 7info.ci d’une source sécuritaire.
Selon l’information, ces interpellations ont été faites après 57 auditions. Aucune précision n’est faite sur l’identifié des personnes interpellées. Les 15 et 16 mai derniers, la ville de Béoumi dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire a été le théâtre de violents affrontements intercommunautaires. Une rixe entre deux chauffeurs autochtones et allogènes de moto taxi s’est généralisée à toute la ville. L’on dénombre 9 morts, 84 blessés et de nombreux dégâts matériels, selon le bilan officiel.
De nombreuses réactions de soutien n’ont pas tardé suite à ces événements malheureux. Des réunions de crises pour ramener le calme entre les différentes communautés de la localité, initiées par les autorités locales et nationales ont eu lieu. Des appels au calme sont également venus des formations politiques du pays.
Ce mercredi 22 mai, le commandant supérieur de la gendarmerie le général Apalo Touré et le procureur de la République près le tribunal de Bouaké, Koné Braman, sont à nouveau rendus à Béoumi. Précisément dans le village de Bélakro. Dans cette localité, il a été découvert un corps sans vie dans un puits. De source sécuritaire, après les heurts des 15 et 16 mai, il avait été signalé la disparition d’un chauffeur allogène. Mais aucune information ne précise qu’il s’agit du corps du conducteur disparu. « Rien n’indique que c’est lui. Nous sommes à la phase d’identification du corps. Nous attendons donc les parents », précise notre source.
Selon toujours notre source, une réunion du Conseil National de Sécurité a eu lieu le lundi 20 mai après-midi en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Richard Yasseu