Ce vendredi 25 août 2023, premier jour de la campagne électorale, a été marqué par des actes de vandalisme. La cible, les affiches d’un candidat aux municipales dans la commune de Bingerville.
La victime est Véglano Kouamé Ange Ezekiel, tête de liste de l’Union pour la Renaissance de Bingerville (URB). Ce vendredi matin, la direction de campagne de ce candidat indépendant a fait le triste constat de ce que leurs affiches ont été arrachées et déchirées des endroits où elles avaient été collées.
Cet acte de vandalisme et de concurrence déloyale, foule ainsi aux pieds les recommandations faites par le Médiateur de la République, en prélude aux élections locales 2023. Recevant tous les candidats, Adama Toungara les avait invités à une campagne électorale apaisée, leur faisant signer par la même occasion, la « charte d’engagement à la paix ».
Afin de calmer les esprits et éviter d’entraver le bon déroulement de la campagne à Bingerville, le candidat Véglano Kouamé Ange Ezekiel, a appelé ce vendredi 25 août 2023, depuis son quartier général de campagne, ses partisans au calme et à l’apaisement.
C’est le lieu de rappeler que l’article 485 du code pénal prévoit des peines d’emprisonnement d’un à cinq ans et des amendes allant jusqu’à 3.000.000 FCFA, pour toute destruction ou dégradation volontaire par des moyens quelconques.
Maria Kessé