La Côte d’Ivoire peut encore rêver d’une qualification pour le 2e tour. Le lundi 28 août 2023, les Ivoiriens basketteurs se sont relancés dans la 19e Coupe du Monde FIBA 2023 en venant à bout de l’Iran, 71-69, grâce à un étincelant Nisré Zouzoua.
Le joueur américano-ivoirien de basket-ball jouant au poste d’arrière, a signé son entrée dans la catégorie des MVP du Basketball mondial. En effet, Nisré Zouzoua devient le 1er basketteur à finir MVP d’un match de Coupe du Monde dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Du haut de ses 1,87 m, le meneur des Eléphants basketteurs de Côte d’Ivoire, né le 16 juillet 1996 à Brockton (Massachusetts aux Etats-Unis), a inscrit 17 points dans ce match décisif pour 04 rebonds.
La Côte d’Ivoire a exploité quatre ballons perdus par les Iraniens sur cinq possessions successives pour prendre les devants dans un 4e quart-temps très tendu. Dans le même temps, Hamed Haddadi, option principale du jeu offensif de la sélection iranienne en seconde mi-temps, a commis sa 5e faute. Menée 69-68, la Côte d’Ivoire prend l’avantage sur l’Iran à 13 secondes de la fin, quand Diabaté a enfilé le costume de héros en allant chercher la faute en pénétration. Le Most Valuable Player (MVP) ou encore le joueur le plus précieux du match, Nisre Zouzoua affiche sa confiance habituelle pour inscrire des 03 paniers cruciaux et finit meilleur marqueur de son équipe avec 17 points.
Zouzoua, Souleyman Diabaté et leurs partenaires permettent ainsi à la Côte d’Ivoire qui a su garder son sang-froid dans les derniers instants de ce match face à l’Iran, d’aller chercher son premier succès de la compétition. Et ce, après une cinglante défaite en premier match face à l’Espagne, 94 – 64.
La Côte d’Ivoire affrontera le Brésil le mercredi 30 août 2023 pour le dernier billet des huitièmes de finale du groupe G.
Rappelons que c’est la deuxième victoire des Eléphants en Coupe du Monde, 13 ans après la première.
Tristan Sahi