Se déplacer à pied sur les routes ivoiriennes ne met plus à l’abri de punitions éventuelles. Il existe désormais des sanctions qui vont être appliquées aux piétons pour des infractions au code de la route qui seront constées. Voici les infractions concernées.
2 000 FCFA d’amende pour les piétons comme sanction après infraction au code de la route ! Désormais en Côte se déplacer à pied sur les routes ne met plus à l’abri des sanctions.
Selon le directeur général de l’OSER, Kouakou Étienne, la route n’est pas une zone de non-droit, et chaque usager a sa part de responsabilité.
Mais ces sanctions pour les piétons vont se faire au regard de différentes infractions au code de la route qui seront constatées.
Lesquelles infractions sont mentionnées dans le décret n°2016-864 du 3 novembre 2016, portant règlementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique.
En son titre VIII, ce décret définit les dispositions spéciales applicables aux piétons et aux conducteurs d’animaux non attelés.
À en croire le document, le piéton peut être verbalisé pour plusieurs raisons. Ce sont entre autres :
La traverser d’une chaussée en dehors d’un passage clouté, s’il ignore les feux piétons, ou s’il marche au beau milieu de la route alors qu’un trottoir est libre.
Il y aura également 2 000 FCFA d’amende pour les piétons s’ils adoptent une attitude dangereuse qui met en péril leur vie ou celle des automobilistes.
Les consignes dans ce décret sont précises. Lorsqu’un trottoir est disponible, il doit impérativement être utilisé.
A LIRE AUSSI : Drame sur l’autoroute du nord, 5 personnes périssent dans un accident de la circulation
S’il n’y en a pas, le piéton doit marcher à gauche, face aux véhicules, en restant au plus près du bord, et en s’assurant que son déplacement ne représente aucun danger.
En groupe, il doit rester aligné, sans jamais empiéter sur la voie des engins motorisés.
Et si la visibilité est faible, notamment la nuit ou par temps de brouillard, il doit se rendre visible avec une lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière.
Les 2 000 FCFA d’amende pour les piétons ont été annoncés le mercredi 9 avril 2025 par l’Office national de la sécurité routière.
C’était au cours de la Semaine nationale de la sécurité routière qui s’inscrit dans le plan stratégique 2021-2025 lancé par le ministre des Transports Amadou Koné.
Cette semaine a pour thème « le respect du code de la route, facteur d’une circulation sans accident ».
L’objectif est de réduire le nombre d’accidents en Côte d’Ivoire et rappeler à chaque citoyen, qu’il soit conducteur ou simple piéton, que la sécurité commence par le respect des règles.
Eirena Etté