Les sinistres causés par les inondations à Grand-Bassam seront bientôt un vieux souvenir pour les Bassamois. Avec l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé, les habitants de Grand-Bassam et du Sud Comoé ne connaîtront plus de problèmes d’inondation. Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a procédé, ce lundi au lancement des travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé. Ils dureront 22 mois pour un coût global de 21,7 milliards FCFA.
Le début des travaux était prévu pour janvier 2020, mais les récents sinistres causés par les inondations ont incité le gouvernement à agir vite, en lançant, ce lundi 11 novembre les travaux.
Financés par la Banque Arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), ces travaux consisteront à réaliser des ouvrages de calibrage et des digues protégées par des blocs artificiels. Ils permettront de limiter les risques de crue et d’améliorer la qualité des ressources écologiques.
Ce sera un véritable soulagement pour les habitants de Grand-Bassam et du Sud Comoé.
« Les travaux d’ouverture de l’embouchure du Fleuve Comoé sont un catalyseur pour l’avenir touristique, économique, culturel et humain pour la ville de Grand-Bassam », a indiqué Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.
Il a expliqué qu’une fois réalisée, l’ouverture de l’embouchure sera « un vaste champ d’opportunités pour le développement des activités économiques, halieutiques et touristiques de la région du Sud-Comoé ».
Pour sa part, le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joël Séka Séka, estime que les travaux permettront d’améliorer le renouvellement de l’eau de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la mer et la lagune.
« Ils permettront également d’évacuer les abords du fleuve Comoé vers la mer et de restituer la biodiversité du fleuve Comoé », a-t-il fait savoir.
Il est important de rappeler que l’embouchure du fleuve Comoé est l’exutoire naturel de la lagune Ebrié vers l’Océan Atlantique.
Drissa DIANE
7info.ci