263 dossiers analysés et 235 permis de conduire suspendus et retirés soit 89%. C’est le résultat des travaux de contrôle qu’effectue la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, réactivé courant décembre 2018 par le Ministre des Transports Amadou Koné.
Le chiffre est interpellateur, mais montre combien de fois la mauvaise conduite fait partie des habitudes des automobilistes en Côte d’Ivoire. Et au-delà, elle montre aussi la volonté du ministère des Transports d’assainir le milieu. Depuis la réactivation de la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, ce sont au total 235 permis de conduire qui ont été suspendus et retirés à ce jour sur 263 dossiers analysés soit 89%. Dans plusieurs cas de suspension et de retrait, les conducteurs devront à nouveau reprendre les cours de conduite pour espérer conduire à nouveau.
La Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, statue sur les cas d’excès de vitesse, de violence et voie de fait sur agents de forces de l’ordre, de mauvais stationnement et plusieurs autres infractions liées à la route. Elle est composée des représentants du Ministère des Transports, de la Police nationale, de la Gendarmerie, de l’Office de Sécurité Routière (OSER), des juristes et de la société civile. Cette commission se réunit chaque mois sous la supervision de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).
Selon le Ministre des Transports, la vie humaine étant précieuse, il va falloir plus de rigueur pour la préserver. Et il n’entend pas se limiter à la seule action de sensibilisation des usagers. Pour lui, la Côte d’Ivoire doit aller vers une révision du processus d’acquisition du permis de conduire. Il préconise à cet effet une modernisation profonde. Et cela passe aussi par faire prendre conscience aux usagers de la route les conséquences de leurs actes.
Richard Yasseu
7info.ci