La CAN à 16 équipes est connue. Mais qu’en est-il de celle à 24 équipes ? Combien de poules et comment se qualifie-t-on pour le tour suivant ? Autant de questions que pourraient se poser certains amoureux du ballon rond. Et pourtant la CAN 2019 en Egypte, prendra les allures de l’EURO 2016 en France qui a vu le passage à 24 équipes pour cette compétition de l’UEFA.
Le mode de qualification aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations, présageait d’ores et déjà, un réaménagement au niveau du déroulement de la compétition en Egypte. Lors des précédentes éditions, seuls les premiers des 12 poules se qualifiaient directement en compagnie des trois meilleurs deuxième et du pays organisateur. Mais, avec cette nouvelle donne, tout a changé. Les deux premières équipes se sont directement qualifiées à l’exception de la poule du pays organisateur, où c’est la deuxième au classement qui est passée.
Selon Kouadio George, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, cette nouvelle organisation de la CAN était attendue depuis.
« Ahmad Ahmad donne ici la possibilité aux équipes moins en vue sur le continent de se révéler. Vous trouvez des équipes comme la Mauritanie ou Madagascar qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau de la compétition. Je pense que le football africain est longtemps resté statique et devait enfin bouger. L’Europe a osé le changement pourquoi pas nous ? Le souci se trouvait au niveau du nombre de stades pouvant accueillir la compétition. Mais en Egypte, le souci est réglé. Reste à savoir si les 24 équipes qualifiées pourront nous offrir des spectacles dignes de l’événement » a-t-il réagi à Poleafrique.info.
Un nouveau tour fait son apparition dans la compétition, il s’agit des huitièmes de finale. La CAN 2019 se joue avec 6 groupes. Le premier et le deuxième de chaque groupe se qualifient pour le tour suivant. A ces équipes s’ajoutent les 4 meilleurs troisièmes pour former les 16 équipes qui vont s’affronter en huitième de finale. 8 passeront à la trappe et les 8 autres verront les quarts. 4 matches donc, puis 2 en demi-finale, avant la grande finale. La compétition s’étend désormais sur un mois, de quoi régler la question d’oxygénation des équipes, entre deux matchs.
Pour Aka Kouamé Basile, ancien coach du Lys de Sassandra en ligue 1 ivoirienne, tout comme l’Euro 2016, la CAN 2019 réserve des surprises.
« Il faudra être plus costaud cette année. Je ne pense pas que le Cameroun arrivera à conserver son titre. Et les habituels favoris doivent faire attention. L’Egypte pays organisateur, qui souhaite remporter une fois de plus la compétition aura fort à faire avec les autres équipes. Si la Mauritanie a été capable de sortir le Burkina, c’est dire que c’est une bonne équipe. Madagascar et surtout le Kenya voudront déjouer les pronostics surtout que le championnat devient long avec les quarts de finale. Une chose est sûre, les joueurs ne seront pas essoufflés et nous auront une belle CAN » a-t-il analysé.
Pendant cette compétition, il y aura certes des équipes mais aussi des stars. Poleafrique.info consacrera un article aux étoiles africaines attendues pendant la compétition.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info