25 gendarmes chargés de la désinfection des casernes ont reçu leurs diplômes de fin de formation des mains du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général Apalo Alexandre Touré. C’était au cours d’une cérémonie marquant le lancement de l’opération de désinfection des casernes de Gendarmerie de Côte d’Ivoire, ce lundi 04 mai à la caserne d’Agban.
Ils sont 25 gendarmes dont une femme, qui vont procéder à la désinfection des Casernes de Gendarmerie de Côte d’Ivoire. Ils ont été formés pendant plusieurs jours aux différentes techniques de désinfection.
Désormais techniciens de désinfection, ces gendarmes ont reçu leurs diplômes de fin de formation des mains de leur Chef, le Général Apalo Alexandre Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie. Le Général leur a exprimé les félicitations du Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko et du Président de la République, Alassane Ouattara.
Apalo Touré a prodigué des conseils d’usage à ces gendarmes, techniciens de désinfection, sur la mission et leur responsabilité de rendre propre les Casernes de Gendarmerie afin de mettre à l’abri les gendarmes de Côte d’Ivoire du COVID 19. « Faites votre travail en respectant toutes les mesures barrières édictées par le gouvernement. Ce sont entre autres, le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation sociale », a rappelé le Général aux techniciens.
« Ce combat est le nôtre. Nous devrons être en première ligne et être partout où le besoin se fait sentir dans les casernes, les postes de contrôle et les corridors », a poursuivi le Commandant Supérieur de la Gendarmerie en tout leur demandant de gagner ce combat contre le COVID 19.
Selon le Général Apalo Touré, cette opération de désinfection des Casernes qui a vu la formation de 25 éléments a pour objectif de rendre autonome la Gendarmerie Nationale en matière d’hygiène phytosanitaire. Il a aussi rassuré qu’il n’y a aucun problème dans les Casernes de Gendarmerie à la suite de la détection d’un cas et indiqué que ce dernier se porte bien.
Cette opération qui a démarré ce jour avec la désinfection de la Caserne d’Agban, va s’étendre aux autres Casernes d’Abidjan et à celles de l’intérieur du pays. Elle prend en compte les Casernes des militaires et Policiers si la demande est formulée. L’objectif, sécuriser ces casernes contre toute propagation de la maladie à Coronavirus, Covid-19.
Avant cette opération, depuis le mois de janvier, avant même le premier cas en Côte d’Ivoire, la Gendarmerie Nationale avait déjà pris plusieurs mesures de prévention dont une vaste campagne de sensibilisation. Pour accentuer la prévention et pour la prise en charge des cas positifs, un centre de dépistage a été installé au camp d’Agban.
Il faut rappeler que dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, le Général Alexandre Apalo Touré sillonne les casernes de Gendarmerie sur toute l’entendue du territoire pour sensibiliser ses éléments sur les mesures barrières. Zéro Gendarme contaminé du Coronavirus Covid-19, est l’objectif du Commandant Supérieur de la Gendarmerie.
Drissa DIANE
7info.ci