Eco-business

26100 emplois en vue pour les jeunes ivoiriens avec la BAD

Mis à jour le 19 décembre 2019
Publié le 19/12/2019 à 12:02 , , , , ,

Les réalisations de ce  Projet d’appui au PS Gouv couvriront 17 régions de la Côte d’Ivoire et la population bénéficiaire du projet est estimée à environ 3,5 millions. Les principaux résultats attendus sont l’amélioration de la production et des revenus pour environ 20 000 agriculteurs, dont plus 50 % de femmes; le projet permettra aussi d’améliorer l’accès aux services sociaux de base pour les populations de la zone du projet ainsi que l’employabilité pour 20 000 jeunes ; la création de 1 360 petites et moyennes entreprises, ainsi que la création d’au moins 17 600 emplois permanents et environ 8 500 emplois temporaires, soit 26100 emplois, pendant la phase de réhabilitation des infrastructures.  

Ce projet vient en appui au Programme National de Développement (PND) entrepris par la Côte d’Ivoire depuis sa sortie de la crise en 2011. Et ce programme a permis à la Côte d’Ivoire de réduire le taux de pauvreté de 51 à 46,3% entre 2011 et 2015.

Marie Laure Akin-Olugbadé, Directrice générale en charge de l’Afrique de l’ouest et donc de la Côte d’Ivoire a souligné que le Projet d’appui au programme social du gouvernement rentre dans le cadre de la Stratégie à long terme de la Banque (2013-2022) et à ses priorités stratégiques « High 5 », qui est de « nourrir l’Afrique » et « améliorer les conditions de vie des populations » selon un communiqué de la BAD, la Banque africaine de développement. Le projet d’appui financier est en phase avec la Stratégie de la Banque(2016-2025) pour l’emploi des jeunes  et avec sa stratégie liée au genre et le Plan d’action multisectoriel pour la nutrition 2018-2025.

À travers lequel la Banque africaine de développement s’engage à accroître la proportion de ses investissements dans les cinq secteurs clés suivants. À savoir la santé, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la protection sociale et l’éducation ; ces secteurs qui ont un impact certain sur la nutrition.

Selon Marie Laure Akin-Olugbadé, les efforts effectués par la Côte d’Ivoire se sont traduits par une forte croissance du PIB d’environ 8% par an.

Nonobstant toute cette forte croissance économique faisant  de la Côte d’Ivoire l’un des pays les plus dynamiques au monde, le gouvernement ivoirien a noté que des mesures additionnelles devraient être prises pour intensifier ses actions sociales afin de satisfaire les attentes des populations vulnérables, surtout en milieu rural. Une idée que soutien la Banque Africaine de Développement d’où ce prêt.

 Mohamed Camara, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE