Le 27e congrès de l’Union postale universelle (UPU) a fermé ses portes le vendredi 27 août 2021 à Abidjan. Durant trois semaines, les participants ont réfléchi sur les stratégies à adopter pour le développement de la poste. Tout savoir sur les recommandations d’Abidjan pour booster le secteur de la poste à l’ère du numérique.
« Digitalisation des services postaux, développement du e-commerce », c’est autour de ce thème que se sont tenus du 09 au 27 septembre les travaux d’Abidjan. S’adapter au numérique ou disparaître. Voilà le défi de la Poste aujourd’hui.
C’est d’ailleurs l’une des recommandations retenues par les congressistes venus de plus de 150 pays à travers le monde. Les pays membres de l’Union postale universelle ont recommandé aux pays membres de se digitaliser et de mettre en place des services de e-commerces.
« La digitalisation de la poste est nécessaire afin d’offrir des services tels que le e-commerce et ceux en ligne au profit du gouvernement », ont-ils recommandé.
A LIRE AUSSI: UPU, tout savoir sur l’Union postale Universelle
Pour les congressistes, à travers la digitalisation, les entités postales peuvent assister et aider des entreprises à avoir et mettre sur le marché différents produits. Voilà pourquoi l’UPU se propose d’être un forum pour le cycle 2021-2025 pour les acteurs de la poste. Objectif, fournir des solutions technologiques et être un centre de connaissance pour les gouvernements, les régulateurs, et les opérateurs.
Recommandations face à la crise sanitaire de COVID-19
Les participants ont suggéré aux postes, la diversification en proposant plus de services. Pour se faire, ils recommandent que les services de la poste s’étendent à la distribution du matériel de protection individuelle et de médicaments essentiels. Ils ont également invité les postes à promouvoir des innovations en matière de services financiers postaux.
Autre recommandation du rendez-vous d’Abidjan
Au terme des trois semaines de travaux, les experts ont proposé aux acteurs de la poste de nouer des partenariats avec les startups et d’autres entreprises pour accélérer les initiatives de transformation numériques. « Nous devons ouvrir l’accès à nos systèmes d’information afin de pouvoir travailler avec des partenaires et développer des services pour notre clientèle », ont-ils recommandé.
A LIRE AUSSI: Congrès postal universel, l’impact de la covid-19 sur le secteur de la poste
Ce 27e congrès de l’Union postale universelle d’Abidjan est le deuxième en terre africaine après l’Égypte en 1988. Avec le slogan « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille », la Côte d’Ivoire a réussi son pari et honoré le continent. Les acteurs du secteur de la poste se donnent rendez-vous dans quatre ans à Dubaï.