La conférence de presse de l’annonce du 27e congrès postal universel s’est tenue le mercredi 28 juillet 2021 à Abidjan Plateau. Roger Adom, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation est revenu sur les enjeux de cet événement mondial prévu du 9 au 27 août 2021.
Une fierté pour la Côte d’Ivoire de recevoir à Abidjan, la capitale économique, tous les acteurs de la poste dans le monde. En tout, ce sont plus de 192 pays qui sont attendus sur les bords de la Lagune Ebrié. Il s’agira pendant trois semaines, de poser le diagnostic d’un secteur en difficulté dans plusieurs pays et d’en trouver des solutions.
L’objectif majeur demeure la définition d’une stratégie mondiale postale pour les quatre prochaines années.
«C’est la première fois de notre ère que ce congrès a lieu en Afrique notamment en Côte d’Ivoire. Ce qu’il faut savoir, l’UPU regroupe 192 pays. Et c’est lors du 26e congrès en Turquie qu’il a été décidé que cette réunion se tienne à Abidjan. Il était prévu pour 2020 mais à cause de la pandémie, il a été reporté pour le mois d’Août prochain. Vous savez que la Côte d’Ivoire se porte bien au niveau de la notation financière, un indice important pour ce genre d’événement. On espère avoir au moins 750 personnes en présentiel à Abidjan et plus de 2000 personnes connectées de par le monde», fait savoir Roger Adom, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.
L’homme conscient des défis à relever pour remettre le secteur de la poste en Côte d’Ivoire sur de bons rails, avait sur le plateau de 7info le jeudi 15 juillet 2021, évoquer une accélération de la transformation numérique dans le pays. Un plan autour de 7 axes essentiels a été élaboré.
LIRE AUSSI : La Poste de Côte d’Ivoire déguerpie de ses bureaux du Postel 2000
Il s’agit d’investir dans les infrastructures du numérique, diversifier davantage les services numériques et leurs qualités afin de réduire la fracture, renforcer la confiance dans le numérique et la cybercriminalité, former pour créer la compétence numérique avec des hommes et femmes qui maîtrisent le domaine, encourager les innovations et réglementer l’environnement des affaires pour permettre aux entreprises de fonctionner dans ce secteur sans véritable contrainte.
La Côte d’Ivoire pourra donc à travers ce congrès, adapter son système postal en fonction des nouveaux enjeux avec le numérique comme point d’ancrage.
«Il y a eu plusieurs réunions pour aboutir à cette rencontre. Les normes sécuritaires, techniques et surtout l’hébergement des participants ont été testées. Les résultats sont bons. Au niveau sanitaire, certes nous avons eu 300 morts jusqu’à aujourd’hui mais quand on sait qu’il y a des pays qui enregistrent ce même chiffre par jour, on peut dire que nous avons réussi à juguler la pandémie. Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara prendra part à la rencontre. Des travaux et une réunion interministérielle sont prévus », a ajouté Roger Adom.
Au total, plus de 250 résolutions seront traitées et analysées par les participants. Le but, donner un nouveau souffle au secteur pour une politique intégrée et durable.
Eric Coulibaly