Continent

2nd tour de la présidentielle au Liberia : Weah ou Boakai, qui choisir ?

Mis à jour le 14 novembre 2023
Publié le 14/11/2023 à 3:15 , , ,

Au Libéria, ce mardi 14 novembre 2023, plus de 2,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur président. C’est le second tour de l’élection présidentielle dans le pays. Ils devront faire le choix entre Georges Weah et Joseph Boakai.

Qui de Georges Weah et de Joseph Boakai sera le prochain président du Liberia ? Les 2,4 millions d’électeurs appelés aux urnes donneront la réponse à la question. Ce mardi 14 novembre 2023, entre reconduire la présidence du Georges Weah ou donner la chance à Joseph Boakai, le challenger, les Libériens doivent choisir.

Le scrutin s’annonce serré. Lors du premier tour le 10 octobre dernier, seulement 7 126 voix séparaient les deux adversaires. En outre, chacun d’eux bénéficie de soutien de taille. Georges Weah peut compter sur sa vice-présidente Jewel Howard-Taylor et Joseph Boakai, sur Prince Johnson.

A LIRE AUSSI : Liberia, Georges Weah et la femme Charles Taylor veulent un deuxième mandat

Prince Johnson et Jewel Howard-Taylor, deux patronymes qui renvoient aux années aux pages sombres de l’histoire du pays (les deux guerres civiles qui ont fait plus de 300 000 morts). Jewel Howard-Taylor est l’épouse de l’ex-chef président Charles Taylor. Quant à Prince Johnson, il est devenu célèbre en septembre 1990. Il est celui qui a filmé la torture de l’ancien président Samuel Doe. Converti au protestantisme, le révérend Prince Johnson a désormais tourné la page de son passé de seigneur de guerre.

Après des années de guerres civiles, le retour à la démocratie avec la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006-2018) et un premier mandat de Georges Weah, l’élection du mardi 14 novembre est une étape cruciale pour consolider la paix et la démocratie au Liberia.

Arnaud Houssou 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE