Le meilleur joueur africain de l’année 2019 sera connu en janvier prochain. La liste des nominés a été publiée par la Confédération Africaine de Football (CAF) ce week-end. Un autre duel s’annonce entre Mohamed Salah et son coéquipier à Liverpool, Sadio Mané.
C’est au Sénégal que Mohamed Salah, a remporté le prix du meilleur joueur africain 2018. La distinction avait alors fait déchanter tout un pays. Mais, cette fois, le destin risque de ramener l’équilibre. La prochaine cérémonie du ballon d’or africain se tiendra le 7 janvier 2020 en Égypte, et Sadio Mané, le sénégalais, en est le grandissime favori. L’attaquant de Liverpool présente un bilan plus que convaincant cette saison, par rapport à son challenger direct.
Mané a été co-meilleur buteur de Premier League (22 réalisations) avec Salah et Aubameyang, avant de remporter la ligue des champions. La différence se fera donc au niveau de la performance lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le Sénégal a réussi à atteindre la finale de la compétition face à l’Algérie quand l’Égypte se faisait éliminer dès les huitièmes par l’Afrique du Sud. Ce sera donc une belle revanche pour Mané qui remporte déjà le vote des observateurs.
Outre ces deux joueurs, le gabonais Pierre Emerick Aubameyang, le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly ou encore les ivoiriens Nicolas Pépé et Wilfried Zaha, sont en course. Le ballon d’or africain est attribué en fonction de trois critères, performances individuelles et collectives, la classe (talent et fair-play) et la carrière du joueur.
Éric Coulibaly
7info.ci