Santé

3000 femmes bientôt dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus

Mis à jour le 20 octobre 2021
Publié le 20/10/2021 à 7:00 , ,

La ministre-gouverneur Raymonde Goudou a procédé au lancement d’une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus le 14 octobre dernier à l’hôpital général de Toumodi. Une campagne qui soulagera 3000 femmes issues des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Bélier.

 

 3000 femmes issues des régions de l’Iffou, du Bélier et du N’Zi bénéficieront d’un dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus. Information majeure livrée par la ministre-gouverneur du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, lors du lancement de cette vaste campagne dans la région.

Cette initiative dénommée  »Semaine rose » a été organisée en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle  s’inscrit dans la droite ligne du mois d’Octobre rose et vise à prévenir ces deux maladies et à protéger au mieux les populations.

LIRE AUSSI: Le service de gynécologie obstétrique et de pédiatrie du centre de santé urbain de Blockauss opérationnel

Ces candidates au dépistage seront également prises en charge, si des cas positifs sont détectés, a annoncé Raymonde Goudou Coffie. Elle a par ailleurs exhorté les femmes au dépistage précoce, gage d’une prise en charge efficace contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

« Il est vrai que le cancer fait peur, mais on n’ampute plus le sein ou l’utérus d’une personne atteinte de cette maladie », a rassuré la responsable du centre d’Oncologie médicale de radiothérapie Alassane Ouattara.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé a tiré la sonnette.  Invitant les populations à proscrire les repas trop riches en sel et en sucre, l’alcool et le tabac, véritables nids de ces deux pathologies.

Chaque année ce sont plus de 300.000 personnes qui meurent dans le monde de divers cancers, selon l’OMS

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE