Culture

32 ans après sa disparition, le souvenir de RFK demeure intact dans les mémoires

Mis à jour le 21 janvier 2021
Publié le 21/01/2021 à 4:22 , , , ,

20 janvier 1989 – 20 janvier 2021, cela fait 32 ans que Roger Fulgence Kassy, animateur à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) est décédé. L’homme qui a marqué sa génération à travers un style d’animation unique en son genre, suscite encore à ce jour l’admiration de ses proches. Ils lui ont rendu un vibrant hommage.

« Cela fait aujourd’hui 32 ans que tu as cessé par la volonté de Dieu de nous faire vivre des moments de télévision dont toi seul avais le secret… Chaque 20 janvier, je me rappelle de ce triste 20 janvier 1989 où l’imprévisible mort nous a joué un sale tour que nul ne saurait oublier en toute conscience…Merci Maestro… Merci RFK le King de nous avoir montré le chemin… Tu étais unique… 32 ans, après tu restes et demeures le King… « , a  réagi John Zahibo Jay, animateur télé et ami du disparu, sur les réseaux sociaux.

Roger Fulgence Kassy, décédé des suites d’une courte maladie le 20 janvier 1989, était un animateur télé mais aussi un concepteur. Les émissions telles que Première chance, ou encore Nandjelet, sont à mettre à son actif. L’homme avait le verbe et savait captiver son public à travers des expressions dont il avait seul, le secret. RFK avait selon ses proches, une vision idéaliste de la vie, une manière singulière d’aborder les choses.

« C’était vraiment une personne exceptionnelle. Je me souviens qu’à son enterrement, après la levée de corps à Ivosep, des milliers de fans ont fait le trajet de Treichville à la maison de la télévision à Cocody. Et plus on avançait, les nuages s’amoncelaient dans le ciel de sorte à former un bloc opaque dans le ciel. Mais la pluie n’est pas tombée tout de suite. Il a fallu que la dépouille franchisse le seuil de la télévision pour voir une pluie d’une violence sans pareille s’abattre sur Abidjan. Ce jour, je ne l’oublierai jamais, car la Côte d’Ivoire venait de perdre un grand homme », a confié Venance Konan, le Directeur général du quotidien Fraternité Matin.

Roger Fulgence Kassy, désireux de se perfectionner dans les techniques d’animation et de production avait bénéficié au même titre que certains de ses camarades, d’une bourse d’étude du ministère de la Communication de l’époque pour l’Institut national d’ Audiovisuel (INA)  de Bry-sur- Marne en France. De retour en Côte d’Ivoire quelque temps après, Ful met à profit ses connaissances et laisse libre court à son génie créateur.

Pour Benjamin Kieffoloh, ancien Conseil spécial du Directeur de la RTI chargé de la technique, il était largement au-dessus de la mêlée.

« Fulgence Kassy était un génie. Il n’avait pas forcément la même manière de percevoir les choses que les autres. J’ai eu la chance de le côtoyer lors de notre formation à Paris et aussi de retour à Abidjan. Il était ouvert avec un grand sens du management. Ful prenait la peine d’écouter ses collaborateurs afin de tirer le meilleur d’eux. Sans lui, un artiste comme Alpha Blondy n’aurait jamais été révélé au grand jour. Il avait le flair pour détecter les talents. Et le nom Studio 302 donné à son équipe de production provient d’une petite inspiration. Travaillant au troisième étage à la porte 02, RFK a jugé bon de faire de ce bureau une véritable marque. Je pense que la jeunesse actuelle devrait s’en inspirer », a-t-il réagi.

Les émissions créées par RFK et qui avaient connu un franc succès dans les années 80, n’existent plus. Elles ont toutes disparu des écrans de la RTI, effaçant du coup, l’œuvre de ce génie dont le souvenir continuera de marquer les générations.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE