Sidi Touré le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire a annoncé ce mercredi 8 janvier, l’adoption en conseil des ministres de plusieurs décrets portant ratification de prêts sur un montant total de 335,7 milliards FCFA visant l’amélioration de la production électrique ainsi que le renforcement de l’alimentation en eau potable dans des villes du pays. C’était en conférence de presse de fin conseil des ministres ce mercredi 8 janvier.
Le premier décret porte sur la ratification d’un accord de prêt d’un montant total de 169,4 milliards FCFA conclu le 9 octobre avec la banque Export-Import de Chine. Il vise le financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Gribo Popoli dans le département de Soubré au sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.
« Ce projet prévu sur le fleuve Sassandra en aval du site du barrage de Soubré, permettra d’augmenter la part de la production d’électricité d’origine hydraulique dans le parc de production de 112 MW de puissance et de 580 GWH de productibles. Il contribuera en outre à réduire le coût moyen de KWh produit sur l’ensemble du parc », a indiqué le ministre de la Communication et des Médias.
Le second décret également conclu avec la banque Export-Import de Chine a été conclu le 19 novembre et porte sur un montant d’un prêt d’un montant de 166,3 milliards FCFA. Il vise le financement du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de douze villes. Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet comprend la construction de station de traitement d’eau de surface, la construction de station de reprise de réservoirs au sol et de réservoirs surélevés ainsi que la réalisation de conduite de refoulement et l’extension de réseau de distribution en vue de garantir et pérenniser l’accès à l’eau potable aux populations.
Les villes de Daloa, Bouaflé, Touba, Odienné, Boundiali, Séguéla, Mankono, Sassandra, Grand-Lahou, Divo, Katiola, Tanda ainsi que les localités environnantes en seront les principales bénéficiaires.
Sidi Touré a aussi annoncé que le gouvernement a adopté une ordonnance portant réduction du taux de droit libre de sortie applicable aux produits des entreprises de transformation de cacao ainsi que son projet de loi de ratification. Cette ordonnance a-t-il poursuivi, vise à apporter des précisions sur le texte précédemment adopté sur le même objet, notamment les conditions et les bénéficiaires des abattements. Cette ordonnance assujettit en outre « le bénéfice des taux réduits à la signature préalable d’une convention entre l’Etat et les entreprises productrices en vu d’assurer l’efficacité économique de la présente ordonnance. La mise en œuvre de ce texte devrait permettre d’accélérer l’atteinte d’un taux de transformation des fèves de cacao de 50% », a conclu le ministre, porte-parole du gouvernement.
Richard Yasseu
7info.ci