36 éléments des Fusiliers marins ont reçu leurs diplômes de fin de stage de Brevet d’aptitude Technique (BAT) et de Brevet Elémentaire (BE) à la Base lagunaire d’Adiaké, le lundi 13 mai dernier, apprend Poleafrique.info.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du personnel de la Marine ivoirienne. Ce sont 26 éléments fusiliers marins pour le BAT Fusilier et 10 autres du BE qui y ont pris part. six mois durant, à la Base Lagunaire d’Adiaké, ces hommes ont reçu une formation requise à leur métier de fusiliers marins. Ce à la grande satisfaction du capitaine de vaisseau Palé Djiami, commandant le Groupe des Fusiliers Marins Commando (GFUMACO).
Au cours de la cérémonie de remise des diplômes, le Capitaine de Vaisseau Amara Koné Sous-Chef d’Etat-major a, au nom du contre-amiral N’guessan K. Célestin, félicité et encouragé les diplômés. Selon lui, ces derniers rassurent désormais le commandement quant à leurs capacités opérationnelles. Il a par ailleurs insister sur le volet discipline, pour une Marine plus forte. Cette cérémonie sonne le couronnement des modules comme, l’instruction sur tir, la tactique, la topographie, le nucléaire biologie chimie NBC, le combat en milieux marins et aquatiques etc.
Cette initiative du contre-amiral N’guessan K. Célestin, Chef d’Etat-major de la Marine nationale ivoirienne, répond également au souci de former et de d’instruire ses hommes en leur permettant d’être à la hauteur des missions à eux confiées dans le cadre des charges républicaines. Les Fumaco sont essentiellement chargé de la protection et de la défense des points sensibles de la marine nationale (arsenaux, bases navales, stations de transmissions, bases stratégiques etc.).
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info