La police a fait le point de la traque aux mototaxis dont l’interdiction de travailler dans la ville d’Abidjan a été notifiée par le ministre en charge des Transports, Amadou Koné.
364 engins à deux ou trois roues, en circulation à Abidjan ont été saisis par les services de police et gardés en fourrière, a indiqué ce mardi en début de soirée, le Préfet de police d’Abidjan, Dosso Siaka, Commissaire Divisionnaire Major de police qui animait cette conférence de presse.
Ce mardi 7 mai, le Préfet de Police d’Abidjan a indiqué que 219 motos et 145 tricycles ont été saisis sur l’ensemble des districts de police d’Abidjan. Au détail, les éléments de la préfecture de police ont saisi 31 motos et 34 tricycles, soit 65 engins, le district d’Abobo a pu mettre le grappin sur 4 motos et 22 tricycles soit 26 engins. Le District de police de Port-Bouët a mis en fourrière 41 motos et 26 tricycles soit 67 engins, le meilleur rendement à ce jour. Le District de Yopougon n’a pu saisir de moto mais a récupérer 34 tricycles quand le district de police d’Adjamé mettait fin aux parades de 47 motos et 17 tricycles soit 64 engins, au même titre que le district de Cocody et Marcory.
« Le Ministère des Transports, saisi de manière récurrente par les populations abidjanaises du développement depuis plusieurs semaines du transport de passagers et de marchandises par des engins à deux roues a mené des investigations qui ont mis en évidence que les propriétaires de ces engins communément appelés moto-taxis ne disposent d’aucune autorisation émanant de l’Etat, des autorités District d’Abidjan ou des Communes qui le composent » a soutenu le 2 mai dernier le ministre Amadou Koné dans un communiqué relatif à la circulation de ces motos-taxis dans la ville d’Abidjan.
Aussi, a-t-il rappelé « les activités de transport de personnes ou de marchandises sont soumises à autorisation préalable et à un régime particulier d’assurance qui, à ce jour, ne prend pas en compte les moto-taxis ».
« En conséquence de ce qui précède, le Ministre des Transports invite tous les propriétaires et conducteurs de moto-taxis à Abidjan à procéder à l’arrêt immédiat de leurs activités sous peine de voir leurs moyens de transport être mis en fourrière, sans préjudice des amendes et sanctions pénales prévues par les textes en vigueur » avait annoncé Amadou Koné.
C’est conformément à cette instruction du ministre des Transports au Directeur Général de la Police nationale, le Contrôleur général Youssouf Kouyaté a mis ses services en branle pour mettre fin à cette indiscipline. Bien plus, bien avant, il avait entrepris lui-même de freiner cette activité qui peut servir de nid au banditisme.
Adam’s Régis SOUAGA, Coll: DIANE Drissa