« Nous enregistrons 37 motos refoulées au checkpoint de Djéssiguié-Agboville et km 64 » , a annoncé le commissaire principal Alliali Kouassi, lors du point presse dédié au coronavirus, qui s’est tenu le mercredi 1er juillet 2020, à Abidjan.
L’opération d’isolement du Grand-Abidjan s’inscrit dans le cadre du suivi de l’application effective des mesures barrières relatives à la lutte contre le nouveau coronavirus.
Le porte-parole adjoint de la police nationale a par ailleurs souligné que ses services ont refoulé 13 véhicules et 209 personnes pour défaut d’autorisations et tentative de contournement de postes d’observation.
Faut-il le rappeler, le Grand-Abidjan, épicentre de la maladie du covid-19, est isolé du reste de la Côte d’Ivoire depuis le dimanche 29 mars 2020.
Poursuivant, le commandant de l’ordre public et de la sécurité routière (OPSR), Alliali Kouassi a rappelé la mesure d’interdiction stricte des conducteurs d’engins à deux roues, de remorquer une tierce personne sous peine de sanction.
« La raison est toute simple. Généralement, nous constatons que, la seconde personne à l’arrière de la moto, s’agrippe à la première. Ce qui crée un contact. Or, il faut pouvoir observer la mesure de distanciation physique… Deux personnes à moto, même protégées avec leurs cache-nez et le concours du vent, en courent donc un risque de contamination réciproque », a justifié le commissaire principal de police. Avant d’inviter les populations à une saine collaboration avec la police pour la dénonciation de cas de non-respect des mesures barrières.
Tizié TO Bi
Correspondance particulière