Goueu Anatole cadre de la Sotra à la retraite est natif du village de Kouitongouiné 1. Dans ce village, la lumière électrique, un rêve, n’a jamais été contemplée. Jusqu’en 2018. Un passé dans l’obscurité que le septuagénaire évoque avec émotion.
<<Si je veux vous raconter ce que nous avons vécu depuis le temps de nos anciens parents jusqu’à hier en 2018, nous ne quitterons pas ici. Ce village était le seul qui abritait une école en son temps. Nous fréquentions ici jusqu’en classe de CM1 et nous partions à Man pour continuer les cours primaires. Nous avons utilisé des feuilles de bois, des lampes tempêtes, des bougies selon chaque génération depuis les temps immémoriaux>>, se souvient-il.
Pour accéder au développement, le village prend attache avec l’administration et fait son lotissement dans les 80. Le village est heureux et à chaque passage des autorités régionales, des dons en termes de bêtes, de boubous Dan sont offerts aux hôtes pour appuyer la doléance de voir le village sortir du noir. Zéro poteau électrique.
A lire aussi: 40 MILLIARDS FCFA DE PERTE POUR L’ETAT PAR LA FRAUDE SUR L’ELECTRICITE
Le village devient la risée des villages environnants. <<Nous avons pleuré aux pieds de toutes les autorités qui nous visitaient pour avoir le courant mais personne n’a pu essuyer nos larmes. Nos enfants ont continué d’étudier dans des conditions difficiles. Les enseignants affectés dans le village dormaient soit à Man soit dans les autres villages électrifiés. C’était une honte pour le village>>, nous confie Goueu Anatole.
Grâce au programme social du gouvernement volet électrification, le village de Kouitongouiné 1 et plusieurs autres sont connectés au réseau électrique national.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse Albert a lancé ce programme gouvernemental ce jeudi 26 juin dans le village de Kouitongouiné 1.
A lire aussi: FRAUDE SUR L’ELECTRICITE, UNE CLINIQUE ET UNE PHARMACIE EPINGLEES
Selon les statistiques de 2012 à fin 2018, ce sont au total 239 localités qui ont été électrifiées dans le cadre du programme national d’électrification rurale (PRONER) dans la région du Tonkpi. Ces travaux ont fait passer le nombre de localités électrifiées de 134 localités en 2011 à 374 en 2018 sur 604 localités soit un taux de couverture de 22,34% à 61,92% à fin 2018.
Sur la période de 2019 à 2020, ce sont 188 localités qui seront électrifiées. Le taux de couverture passera à 93,05% à fin 2020, soit 562 localités sur les 604 que compte la région.
Ainsi, de 2012 à 2020, ce sont 427 localités qui seront électrifiées contre 135 en 59 ans sur la période de 1960-2011.
Le ministre Albert Mabri Toikeusse, qui représentait le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, a justifié le geste de l’État ivoirien par l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ce sont des villageois heureux de sortir de l’obscurité qui ont manifesté leur reconnaissance à Alassane Ouattara.
Olivier Dan, Correspondant Ouest