L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’est prononcé sur la candidature de son successeur Alassane Ouattara, qui veut briguer un autre mandat. Depuis Bruxelles en Belgique, il donne son point de vue et prend position.
Laurent Gbagbo n’avait pas parlé depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI). Il est enfin sorti de son silence. Depuis la capitale belge où il est exilé, l’ancien président ivoirien a accordé une interview exclusive à la chaîne de télévision française, TV5 monde.
Laurent Gbagbo a fait un tour d’horizon de l’actualité sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Une actualité dominée par l’élection présidentielle et où la candidature d’Alassane Ouattara crispe les tensions.
Pour Laurent Gbagbo, la candidature d’Alassane Ouattara est illégale, car ne respectant pas les textes. Voilà pourquoi il dit : « je comprends leur colère et la partage. Il faut respecter les écrits ».
Laurent Gbagbo rejoint officiellement l’opposition dans son combat contre le 3e mandat. « Je suis donc avec l’opposition. Quand on écrit des textes, il faut les respecter. Les textes sont formels. Il n’y a pas trois mandats. On doit être à même de respecter cela« , a exprimé l’ancien prisonnier de la CPI. Cependant, il demande à l’opposition de privilégier le dialogue. « il est encore temps de négocier sinon ce sera la catastrophe pour la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
Cette interview de l’ancien Chef de l’État qui attend toujours son passeport intervient à quelques heures du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.
Drissa DIANE
7info