Fact-Checking

40 millions FCFA introuvables pour les festivals dans le Tonpki

Mis à jour le 18 juillet 2019
Publié le 18/07/2019 à 4:45 , , ,

Le conseil régional du Tonpki, présidé par Dr Albert Mabri Toikeusse, est sous les feux des projecteurs. Une manne financière de 40 millions destinée aux différents festivals organisés dans la région, ne leur est pas parvenue. Le confrère ledebativoirien.net qui sur son fil  donne l’information soutient que lors de la session bilan du conseil régional du Tonkpi fait à Abidjan le 12 juillet, Mabri Toikeusse Albert, a indiqué qu’une somme de dix millions était allouée chaque année aux festivals. Une information qui n’a pas été du goût de certains organisateurs de festivals qui vite son monter au créneau.

7info.ci a approché le conseil régional pour comprendre cette affaire. C’est le responsable du service communication qui répond aux questions.

Selon Doua Dosso, chef du service communication, une ligne budgétaire est destinée aux activités socioculturelles dans la région. <<Une ligne budgétaire est bien destinée aux activités socioculturelles. Les parrainages des sorties d’uniforme, les baptêmes et sorties d’association…et même les tournois de football. Toutes ces activités sont très souvent parrainées par le conseil régional et l’argent est inscrit sur cette ligne budgétaire » soutient-il.

« Il est marqué dans ses livres de comptes depuis 2016, une allocation de 10.000.000 FCFA par année, aux commissariats généraux des festivals culturels, soit un montant de 40 millions FCFA à ce jour. Une initiative que tout le monde pourrait saluer. Mais, cette somme va-t-elle dans les caisses des organisateurs des faits culturels ? Pas sûr, puisqu’il n’existe pas de trace de son usage » écrit ledebativoirien.net.

A lire aussi: MABRI TOIKEUSSE ALBERT SOMME DE FAIRE LA PROMOTION DU RHDP

Dans un document bilan que les responsables du conseil régional ont présenté à 7info.ci, il est mentionné que la structure en charge du développement de la région a identifié 13 actions. Entre autres, l’octroi de subvention à l’association Tonkpi Nihidaley, l’octroi d’une subvention aux comités d’organisation des activités sportives et l’octroi d’une subvention à la mutuelle des agents du conseil régional du Tonkpi.

Ces actions coûteront la somme de 504 000 000 au conseil régional.

Ce qui étonne, aucun de ces 13 points ne concerne les autres festivals pourtant bien organisés. Pourquoi ? Aucune réponse n’a pu être fournie. Pendant que les autres festivals ne bénéficient pas de subvention, Tonkpi Nihidaley dont l’initiateur n’est autre que Dr Mabri Toikeusse, président du Conseil régional, reçoit la somme de 10 millions FCFA à la première édition, 40 millions FCFA à l’édition 2018 et 50 millions FCFA prévus pour l’édition de décembre 2019.

Joint par 7info.ci, Dr Gbeh Binka, commissaire général du FECA DAN se dit étonné de tout ce que raconte le conseil régional. <<Depuis que nous avons commencé notre festival, nous n’avons rien reçu du conseil régional, même pas un centime » tranche-t-il.

« Concernant les bâches et chaises, ce n’est que mensonge pour ternir mon image et mon honorabilité.  Il était prévu à la première édition de me donner des chaises et bâches. Le jour-J, quand je suis arrivé, M.Camara m’a dit avoir reçu des ordres de sa haute hiérarchie, lui intimant l’ordre de ne rien me donner. J’ai été obligé avec mon staff de courir dans tous les sens pour éviter la honte. Qu’on arrête de raconter ce qui n’est pas>>, fait-il savoir.

Il reconnaît avoir reçu la somme de 200 000f du ministre Mabri Toikeusse, qui à l’édition 2017, a envoyé un émissaire pour ce don à titre personnel » a-t-il soutenu.

Du côté de Nouhouva festival, c’est le même son de cloche. <<Nous serons à notre édition 3 cette année. Les deux premières années, nous avons envoyé des lettres au conseil régional pour avoir un appui financier mais aucune suite n’a été donnée à nos courriers. C’est avec nos propres moyens que nous organisons notre festival>>, explique Kpanieu Brice, responsable du festival Nouhouva de Danané.

Pour Flan Frédéric, initiateur du festival Eco-tourisme, c’est aberrant que des gens qui aspirent à diriger une nation disent des choses aussi graves.  <<Je suis désolé. Ces responsables du conseil régional ne sont pas gentils. Même s’ils ne nous donnent pas l’argent, qu’ils répondent au moins aux invitations. Tu organises ton festival et des gens que tu choisis comme président de la cérémonie boudent la cérémonie. C’est aberrant.  Je n’ai jamais reçu 5 francs d’eux>>, soutient Frédéric Flan.

Les organisateurs de célèbres festivals dans la région du Tonpki fustigent le Conseil régional qui, brille plus par la non-assistance financière, pourtant prévue.

Pour les 40 millions destinés aux différents festivals évoqués par le confrère, il n’en est rien selon le service de communication du Conseil régional. Y-a-t-il eu détournement ou pas? Les organisateurs soutiennent n’avoir rien perçu jusque-là.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE