Société

411 kg de cocaïne saisies par la Marine ivoirienne

Mis à jour le 4 février 2020
Publié le 04/02/2020 à 4:49 ,

Sale temps pour des trafiquants de drogue qui ont tenté ces derniers jours de forcer les côtes ivoiriennes. La Marine nationale a réussi une opération de saisie record d’une quantité de drogue au large de la Côte d’Ivoire.

C’est dans la journée du mardi 3 février que s’est faite cette saisie. Et elle est à l’actif des unités spécialisées de la Marine ivoirienne qui ont intercepté dans les eaux ivoiriennes une pirogue transportant 411 kg de cocaïne. Selon la Marine nationale qui en parle sur sa page Facebook, c’est sur la base de renseignements obtenus auprès des partenaires internationaux que ce coup de filet a été possible.

Depuis le 30 janvier, il a détecté un voilier battant pavillon espagnol qui errait à 250 km au large des côtes ivoiriennes. Ce voilier avait un rendez-vous en mer avec un autre bateau-fille (pirogue) qui devait récupérer la cargaison qu’il transportait pour la convoyer vers le port d’Abidjan.

A  en croire la source, des dispositions opérationnelles ont été prises de façon très professionnelle pour l’interception dudit bateau. Un guet-apens a été tendu et la stratégie a payé. Au total, 01 pirogue, 05 individus non encore identifiés, et 411 kg dont 362 plaquettes de cocaïne ont été saisis par la Marine nationale dès les premiers instants.

La gendarmerie nationale est activement engagée pour l’enquête, afin de faire la lumière sur les détails de cette opération manquée de trafic de drogue. Le procureur de République s’est lui-même rendu dans les emprises de la Base navale d’Abidjan pour réaliser le fruit de l’opération qui a eu lieu et donner des instructions fermes aux procéduriers de sorte à décourager d’éventuels trafiquants de drogue. L’acquisition des patrouilleurs RPB 33 « L’EMERGENCE », « LE BOUCLIER » et le « CF SEKONGO » a permis d’affirmer de façon nette et régulière, la présence de l’Etat ivoirien, dans les eaux relevant de sa juridiction. En attendant de renforcer au mieux ses capacités opérationnelles, la Marine nationale tient d’une main de fer la surveillance des eaux territoriales ivoiriennes.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE