Les forces armées de Côte d’Ivoire ( FACI) ont désormais le commandement du 43e BIMA, qui a aussi officiellement changé de nom.
Ça y est ! Le bataillon d’infanterie de marine, 43e BIMA d’Abidjan Port-Bouet est désormais sous le commandement de la Côte d’Ivoire.
Ce jeudi 20 février une cérémonie marquant la rétrocession effective de cette caserne aux forces armées de Côte d’Ivoire a eu lieu dans l’enceinte même du camp.
C’était en présence du Vice-président de la République, Koné Meylet Tiemoko, du Premier ministre Robert Beugré Mambé et des ministres ivoiriens et français de la Défense.
À cette occasion, les officiels ivoiriens et français ont procédé au dévoilement de l’arche d’entrée.
Il s’agit d’un portique d’une hauteur de 8 mètres sur lequel on peut lire entre autres » Camp général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Aquin », le nouveau nom de cette caserne.
Au poste de police à l’entrée du camp, les officiels ivoiriens et français ont également assisté à la relève des soldats français qui assuraient la garde.
Dans ce camp, seul le drapeau ivoirien flotte désormais sur le mât à la place d’armes.
Ce sera désormais aussi sous le regard bienveillant du général Ouattara Thomas d’Aquin dont le portrait a été dévoilé, que se feront les rassemblements des troupes et autres cérémonies.
LIRE AUSSI: Téné Birahima formel : « la rétrocession du 43e BIMA ne met pas fin à la coopération »
L’honneur est ensuite revenu au ministre d’État ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara et au ministre des armées de France Sébastien Lecornu, de signer le procès verbal de rétrocession.
Acte qui matérialise la passation de commandement de ce camp à l’armée ivoirienne.
Cette transition marque l’aboutissement d’un processus initié en avril 2023, en conformité avec les directives du président ivoirien Alassane Ouattara, annoncées lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2024.
Elle ne met pas un terme à la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire. Au contraire, elle augure une nouvelle phase de partenariat, basée sur des entraînements conjoints, des exercices mutualisés, une montée en compétence continue.
Richard Yasseu