Le 43e BIMA, camp militaire français à Abidjan Port-Bouët va être bientôt rétrocédé aux Forces armées de Côte d’Ivoire.
Les signes de la rétrocession prochaine du 43e BIMA aux forces ivoiriennes se précisent.
En attendant la cérémonie officielle pour marquer cette étape, ce camp militaire présente déjà des signes annonçant le changement futur de commandement.
Il s’agit des couleurs ivoiriennes déjà perceptibles à certains endroits de la caserne.
Il s’agit des postes d’observation des sentinelles qui sont désormais peints en Orange-Blanc-Vert comme constaté au passage de 7info ce vendredi 24 janvier 2025 à Port-Bouët.
Assurément que les autres parties du camp seront aussi recouvertes des couleurs nationales une fois le processus de rétrocession achevé.
C’est le président ivoirien Alassane Ouattara qui a lui-même annoncé la rétrocession du 43e BIMA aux Forces armées de Côte d’Ivoire.
C’était lors de son discours de fin d’année prononcé le 31 décembre 2024.
A LIRE AUSSI : Rétrocession du 43e Bima : “une étape décisive dans l’autonomie stratégique’’ de l’armée ivoirienne (Chef d’Etat-major)
Le chef de l’exécutif ivoirien avait précisé que le départ des troupes françaises de la Côte d’Ivoire était concerté et organisé.
Il avait également annoncé que dès sa rétrocession, cette caserne sera rebaptisée camp Général Ouattara Thomas d’Aquin.
À la réception, le privilège va être donné à des entités précises de s’installer en premier dans ce camp.
Il s’agit du 1er Bcp (bataillon de commandos parachutistes) initialement basé à Akouédo, et une école de Sic (système d’information et de communication).
Richard Yasseu