Les dirigeants de la CEDEAO vont se réunir le jeudi 22 septembre 2022 en sommet extraordinaire. Le rendez-vous va porter essentiellement sur la tension entre le Mali et la Côte d’Ivoire au sujet des militaires en détention.
Le somment extraordinaire se tiendra à New York aux Etats-Unis en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Selon RFI qui cite des sources bissau-guinéennes, le rendez-vous aura lieu à partir de 17h heures de New York. Il va être consacré à l’affaire des 46 militaires ivoiriens encore en détention au Mali.
Depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens ont été mis aux arrêts à l’aéroport international de Bamako. Le Mali qui les a inculpés mi-août les accuse de mercenariat. Une accusation que rejette Abidjan. Selon les autorités ivoiriennes, il s’agit du 8e contingent de forces de soutien aux forces de la MINUSMA, la mission onusienne au Mali.
Des médiations et facilitations de plusieurs chefs d’Etat africains ont permis la libération de trois de ces militaires. Il s’agit des trois femmes qui faisaient parties de ce contingent. Alors que ces premières libérations laissaient entrevoir une lueur quant à la résolution de la tension entre les deux pays, Bamako a conditionné la libération des autres soldats par l’extradition de certaines personnalités maliennes sous le coup de la justice, exilées en Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI : Affaire 46 soldats ivoiriens au Mali, Alassane Ouattara saisit la CEDEAO
Pour Abidjan, il s’agit d’un ‘’chantage’’ des autorités de la transition malienne dirigée par le colonel Assimi Goita. Et estime que le Mali fait une prise d’otage de ses soldats. Exaspérée, la Côte d’Ivoire a saisi la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Les deux pays sont membres de cette organisation sous-régionale. Mais le Mali est suspendu des instances de décisions depuis le coup d’Etat qui a renversé feu le président Ibrahim Boubacar Kéita.