Défense

46 militaires ivoiriens au Mali, voici les chefs d’État impliqués dans la résolution

Mis à jour le 14 septembre 2022
Publié le 14/09/2022 à 2:18 , , ,

La Côte d’Ivoire n’est pas seule dans la recherche de solutions pour la libération de ses 46 militaires arrêtés au Mali.

 

Tous engagés pour trouver une solution à la situation des soldats ivoiriens arrêtés à Bamako. Selon les autorités ivoiriennes, dans cette quête, elles ont bénéficié du soutien de plusieurs présidents, notamment africains.

Dans un communiqué du conseil national de sécurité (CNS) lu ce mercredi 14 septembre 2022, la présidence ivoirienne détaille les initiatives des amis de la Côte d’Ivoire, prises dans ce sens.

A en croire la note lu par Fidèle Sarrasoro, le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité, ce sont les présidents Faure Gnassingbé du Togo, Macky Sall du Sénégal, Umaru Cissoko Emballo de la Guinée Bissau, Paul Henri Damiba du Burkina Faso, Muhamadu Buhari du Nigeria, et Mamadi Doumbouya de la Guinée.

LIRE AUSSI : 46 militaires détenus au mali, Alassane Ouattara convoque un important conseil 

En plus de ces chefs d’État, le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterrez s’est aussi impliqué.

Le samedi 3 septembre 2022, des discussions avec le Mali ont permis la libération de trois de ces soldats. Notamment les femmes du contingent. Les 46 autres sont encore en détention.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE