Selon plusieurs confrères, les militaires ivoiriens toujours emprisonnés au Mali vont passer devant les juges.
La date retenue pour ce passage en jugement est le jeudi 29 décembre 2022, selon la même source. Les militaires ivoiriens seront entendus par une assise spéciale dans la capitale malienne.
Ce jugement va intervenir alors qu’une semaine plus tôt, une délégation ivoirienne était en déplacement à Bamako pour des discussions en vue de la libération de ces soldats. Conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, cette délégation ministérielle était parvenue à signer un accord avec les autorités maliennes en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, facilitateur dans la crise entre Bamako et Abidjan.
A LIRE AUSSI: 46 soldats, une délégation ivoirienne à Bamako
Depuis le 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens sont emprisonnés au Mali. Le gouvernement de transition dans ce pays les accuse de mercenariat. Abidjan rejette cette accusation, et avance qu’il s’agit de soldats appartenant à un contingent qui assure la 8e relève dans le cadre du NSE, une action pour la mission onusienne au Mali.
Suite à leur inculpation, et après des négociations, trois femmes parmi ces militaires ont été libérées pour des raisons humanitaires.
Selon des observateurs, après l’accord politique signé entre les deux Etats, la justice malienne qui avait désormais le dossier en main, n’avait plus que deux possibilités : la condamnation des militaires ou la relaxe.
Richard Yasseu