Côte d’Ivoire

49 militaires arrêtés, Alassane Ouattara nie tout projet de déstabilisation du Mali

Mis à jour le 22 juillet 2022
Publié le 22/07/2022 à 5:53 , , ,

Depuis l’Afrique du Sud où il effectue une visite d’État, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est prononcé sur la question des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

 

Interrogé sur le sujet au cours d’une conférence coanimée avec son homologue sud-africain, Alassane Ouattara a indiqué qu’il déplore la situation des soldats ivoiriens.

« Je déplore l’arrestation des soldats ivoiriens au Mali. En réalité, ils étaient 50 soldats, il y a un qui n’était pas en bonne santé. Il s’agit de la 8e rotation des soldats ivoiriens dans un cadre des Nations unies pour la surveillance du camp allemand », a-t-il dit.

LIRE AUSSI : 49 militaires arrêtés, l’armée ivoirienne répond à RFI

Le président ivoirien a aussi fait savoir que son pays n’a aucun projet de déstabilisation d’un pays.

« La Côte d’Ivoire ne peut pas du tout s’investir dans une tentative de déstabilisation d’un pays quelconque et surtout d’un pays voisin », a rassuré Alassane Ouattara.

Depuis le dimanche 10 juillet 2022, une tension existe entre la Côte d’Ivoire et le Mali. 49 soldats militaires ivoiriens partis pour faire une relève d’une mission dans le cadre du National support element (NSE) ont été interpellés puis arrêtés. Selon les autorités de la transition militaire, il s’agit de « mercenaires ». Accusation qu’Abidjan dément non sans demander la libération sans délai de ces militaires. Depuis, la tension est palpable entre les deux pays. Une médiation du Togo a été sollicitée pour trouver une solution à la crise.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE