Politique

49 militaires arrêtés au Mali, les critiques de Koné Katinan

Mis à jour le 22 juillet 2022
Publié le 23/07/2022 à 8:00 , ,

Koné Katinan, le vice-président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est prononcé le jeudi 21 juillet 2022, sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

 

 

Depuis l’arrestation, le dimanche 10 juillet 2022, des 49 soldats ivoiriens à l’aéroport Modibo Kéita de Bamako, considérés comme « des mercenaires » par les autorités maliennes, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, sont tendues. Le jeudi 21 juillet face à la presse, Koné Katinan, le vice-président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est prononcé sur cette affaire. L’ex-ministre du Budget de Laurent Gbagbo impute la tension née de cette affaire à la diplomatie de l’administration Ouattara.

 

« La diplomatie que mène le président Alassane Ouattara dans la sous-région est inquiétante (…). Aujourd’hui, des pays de la sous-région pensent que nous sommes le terrain d’où partent tous leurs malheurs », a-t-il expliqué.

 

 

LIRE AUSSI: Mali, des tirs près du camp militaire de Kati

 

Poursuivant, le vice-président du PPA-CI exige que la lumière sur les circonstances de l’arrestation des 49 militaires ivoiriens soit faite.

« Nous demandons que la lumière soit faite sur cette affaire (…). Le ministre de la Défense doit être entendu (…). Bien que nous militons pour leur libération par la voie diplomatique, elle doit se faire dans la vérité afin que les raisons soient connues (…). Il faut qu’une enquête parlementaire soit faite, car il est important de savoir ce qui s’est passé », a-t-il insisté.

 

Le gouvernement malien a sollicité la médiation du président togolais Faure Gnassingbé. Et cette médiation est déjà à l’œuvre. Quant aux 49 soldats ivoiriens arrêtés, ils ont été mis à la disposition des autorités judiciaires « compétentes » du Mali, selon un communiqué.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE