Culture

49 militaires arrêtés au Mali : Yodé et Siro et VDA veulent les libérer en Zouglou

Mis à jour le 1 septembre 2022
Publié le 01/09/2022 à 12:00 , ,

 Ils ne sont pas indifférents à la situation des 49 militaires arrêtés au Mali, et les artistes musiciens ivoiriens n’entendent pas le rester. Avec ce qu’ils savent faire le mieux, c’est-à-dire chanter, ils donnent de la voie pour soutenir ces soldats.

 

« La tenue militaire que porte le soldat symbolise la nation. Un soldat qui porte cette tenue et qui est détenu à l’extérieur, comment en tant qu’artiste, on peut rester muet ? », c’est par ces mots à 7info, que Aba Sylvain dit Siro du groupe Yodé et Siro, explique l’engagement de son groupe musical dans la situation des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali. L’artiste et son coéquipier Dally Djédjé dit Yodé, sont sortis il y a quelques jours des studios d’enregistrement avec un single qui a pour titre ‘’Les 49’’.

À travers cette chanson, le groupe de zouglou entend apporter son soutien aux soldats en détention.

« Nous leur disons qu’ils ne sont pas seuls. Ce sont nos militaires. Ce sont eux qui nous surveillent la nuit, qui surveillent nos enfants. Aujourd’hui, ils sont à l’extérieur de leur pays, ils sont en difficulté. Notre manière de les soutenir c’est à travers la chanson parce que c’est ce que nous savons faire. Nous voulons également dire à leurs frères d’armes que le pays les soutient. Qu’ils soient forts », précise Yodé au micro de 7info qui les a rencontrés.

Yodé et Siro entendent aussi et surtout faire passer un message à la jeunesse.

« L’appel que nous voulons lancer à la jeunesse est de faire savoir que tout ne se règle pas par la force. Il faut que la jeunesse regarde les liens que nous partageons avec le Mali. Nous ne partageons pas que des frontières avec le Mali. Nous partageons avec ce pays, une culture, des parents, des familles. Nous disons dans la chanson, qu’en un ivoirien, il y a un malien et vice versa. Que la jeunesse sache que tout ne se règle pas par la force. La voie qualifiée et la mieux indiquée pour régler ce genre de situation, est la diplomatie. Et la jeunesse doit faire confiance en la diplomatie », explique Siro.

VDA apporte son soutien avec ‘’Môgô kélé’’

Le groupe Yodé et Siro n’est pas le seul à donner de la voix dans la situation  des 49 militaires. Les soldats ivoiriens peuvent aussi compter dans leur situation sur le groupe Voix des anges (VDA), un autre groupe musical en vogue dans le rythme zouglou. Entrés eux aussi en studio il a quelques semaines avant leurs aînés Yodé et Siro, Pitch et Gim qui composent les VDA en sont sortis avec ‘’Môgô kélé’’. Une expression tirée du Bambara, une ethnie que le Mali et la Côte d’Ivoire ont en commun. Et qui signifie une seule personne ou encore un seul peuple.

LIRE AUSSI : 49 militaires ivoiriens, l’UEMOA veut engager une médiation

Comme on le voit, en plus des actions des autorités ivoiriennes pour la libération des soldats retenus par Bamako, les artistes également jouent leur partition. Il faut donc espérer que leurs voix soient entendues.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE