Défense

49 militaires arrêtés, la Côte d’Ivoire exige leur libération sans délai

Mis à jour le 12 juillet 2022
Publié le 12/07/2022 à 5:49 , , ,

Dans un communiqué qui a sanctionné une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS), les autorités ivoiriennes ont exigé, ce mardi 12 juillet, la libération sans délai de leurs 49 soldats arrêtés par les dirigeants de la transition malienne.

 

« Le Conseil National de Sécurité demande aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires injustement arrêtés », indique le communiqué du Conseil national de sécurité.

Selon les autorités ivoiriennes, ces soldats interpellés à l’aéroport de Bamako sont en terre malienne dans le cadre des opérations des Éléments nationaux de soutien (NSE) qui est propre aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Leur déplacement, explique Abidjan, qui est la « 8e rotation » des troupes n’est pas nouveau entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les autorités ivoiriennes révèlent en outre que, conformément aux procédures de fonctionnement des NSE, une note d’information a été envoyée aux autorités maliennes avant le départ des militaires d’Abidjan.

LIRE AUSSI : Soldats ivoiriens ‘’arrêtés’’ au Mali: qu’est-ce qu’une mission NSE ?

Pour la Côte d’Ivoire, c’est donc « injustement » que ces militaires sont arrêtés. Aussi exige-t-elle leur libération « sans délai ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE