Côte d’Ivoire

49 militaires arrêtés, l’armée ivoirienne répond à RFI

Mis à jour le 13 juillet 2022
Publié le 13/07/2022 à 7:01 , , ,

Les forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont réagi au reportage de la chaîne de radio française RFI qui a indiqué dans son édition de 6h du mercredi 13 juillet que les soldats ivoiriens interpellés au Mali n’ont aucun lien avec l’ONU.

 

Selon le colonel Guezoa Mahi Armand ( conseiller des opérations extérieures du Chef d’État major général des armées) qui a animé un point presse ce mercredi, c’est le grand étonnement au niveau de l’armée ivoirienne. Ce d’autant plus que le porte-parole de la Minusma reconnaît l’existence de cette coopération avec la Côte d’Ivoire.

L’officier supérieur des FACI, rappelle en outre que les éléments de la section qui doit être remplacés ont été décorés le 10 juin 2021 sur leur base de Tombouctou par le commandant de la force Minusma.

Pour les FACI, il n’y pas meilleure preuve de la reconnaissance officielle de ce détachement.

 » Toute cette polémique ne devrait donc pas avoir lieu « , a signifié le colonel Guezoa Mahi Armand.

Selon RFI qui cite des sources à l’ONU, le détachement ivoirien interpellé au Mali, n’est pas reconnu des Nations Unies.

LIRE AUSSI : 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, qu’est-ce qu’un mercenaire ?

En tout état de cause, l’armée ivoirienne dit attendre une réaction de la société avec laquelle elle traite dans le cadre des opérations NSE.

« Nous laissons le soin à la société SAS de confirmer l’existence de ce partenariat », a fait savoir le colonel Guezoa Mahi Armand, conseiller opérationnel extérieur du chef d’état-major général des armées.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE