Côte d’Ivoire

49 militaires, des délégations maliennes et ivoiriennes chez Faure Gnassingbé

Mis à jour le 28 juillet 2022
Publié le 28/07/2022 à 3:30 , , , ,

Le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans la tension entre la Côte d’Ivoire et le Mali, a reçu ce jeudi 28 juillet 2022, les délégations des deux pays.

 

L’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés le dimanche 10 juillet 2022 au Mali, sera-t-elle réglée par la voie diplomatique ? Des délégations de la Côte d’Ivoire et du Mali ont été reçues le jeudi 28 juillet, à Lomé par la présidence. Le médiateur, le président Faure Gnassingbé a reçu les deux délégations “séparément“. Après la rencontre, aucun communiqué n’a été publié par la présidence togolaise.

Ce sont les autorités maliennes qui ont souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les partis concernés. Pendant ce temps, une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur près le tribunal de Bamako contre les 49 militaires ivoiriens, accusés d’être de ‘’mercenaires’’.

LIRE AUSSI : 49 militaires ivoiriens, Faure Gnassingbé peut-il réussir la médiation entre Abidjan et Bamako ?

Abidjan soutient que les soldats ont été déployés pour “assurer la sécurité à la base de NSE (éléments nationaux de soutien pour fournir des services au contingent allemand). Dans un communiqué en date du 22 juillet, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a affirmé qu’elle “n’a pas été informée de la présence de NSE de la Côte d’Ivoire “.

La médiation togolaise reste donc la seule voie pour “trouver une solution rapide“ à cette crise qui oppose la Côte d’Ivoire et le Mali, deux pays voisins.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE