Le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire n’est pas insensible à ce que pourraient ressentir ses hommes face à la situation des 49 militaires arrêtés, surtout les membres du contingent qui devait être remplacé. À ces derniers, le général de corps d’armée Lassina Doumbia s’est adressé le vendredi 19 août 2022.
« Je sais votre frustration d’avoir laissé derrière vous, vos camarades retenus », a fait savoir le général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire s’adressait à ses soldats qui constituaient le septième contingent du National support element (NSE) ivoirien au Mali, dont la relève n’a pu se faire.
Conscient du ressenti de ses hommes face à la situation actuelle des 49 militaires arrêtés au Mali, le général de corps d’armée Lassina Doumbia appelle à une maîtrise de soi.
« Dépassez cette amertume et continuez de servir avec l’exemplarité qui vous caractérise. Cette parenthèse se refermera certainement », invite-il ce vendredi 19 août 2022 à l’occasion du traditionnel salut aux couleurs dénommé ‘’Grandes couleurs de l’état-major général des armées’’.
Depuis le dimanche 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens qui constituaient le huitième contingent ivoirien et qui devait assurer une relève dans le cadre du NSE, n’ont pu accomplir cette mission. Ils ont été mis aux arrêts à l’aéroport international de Bamako par les autorités de la transition malienne qui les considèrent comme des « mercenaires ».
Une situation qui cause à ce jour une tension entre la Côte d’ivoire et le Mali qui a dernièrement décidé de les inculper et les écrouer.