International

49 militaires ivoiriens, l’UEMOA veut engager une médiation

Mis à jour le 25 août 2022
Publié le 25/08/2022 à 8:00 , ,

La cérémonie de clôture de la 50e session du comité interparlementaire de l’UEMOA a servi de cadre aux responsables de cette institution ouest-africaine pour se prononcer sur la situation des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

 

Dans une motion spéciale sur le différend entre le Mali et la Côte d’Ivoire, le Comité interparlementaire l’UEMOA dit être  » vivement préoccupé par l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali ayant entraîné un différend entre les deux États membres « .

L’institution annonce son désir de prendre part au règlement de la crise. Il appelle les autorités maliennes et ivoiriennes au dialogue. Mieux, l’UEMOA engage son Comité interparlementaire à s’impliquer dans la recherche d’une solution au problème.

LIRE AUSSI : Mali, la BCEAO lève les sanctions économiques

Elle « engage le comité interparlementaire à se saisir de la diplomatie parlementaire afin d’aboutir au règlement pacifique de ce différend opposant les deux États frères« , comme on peut le lire sur le document.

L’instance monétaire ouest-africaine, annonce également son désir d’envoyer une délégation auprès des autorités des deux pays. Il s’agit d’une délégation du Conseil parlementaire pour la paix du CIP-UEMOA pour un dénouement heureux du différend.

Depuis le dimanche 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens sont en détention au Mali. Bamako les considère comme des mercenaires. Abidjan indique qu’il s’agit plutôt de soldats membres de la 8e rotation du NSE.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE